Jeudi 12 février 2015
Texte de Nicolas Poulin, stagiaire en communication pour les équipes Diablos lors de la session hiver 2015.
Parmi les dix disciplines sportives proposées au Cégep de
Trois-Rivières, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de jouer au soccer. En fait, une équipe féminine division II et une équipe masculine division II sont au programme du volet des sports du collège. C’est un bon moyen d’avoir du plaisir et de se forger un réseau amical durant les études.
Il faut savoir que le contexte du soccer au niveau collégial est accéléré en raison des conditions climatiques étant donné que les matchs sont disputés à l’extérieur. Une saison est jouée dans un intervalle de temps assez court (aout à octobre). Cette période écourtée n’en est pas moins excitante pour les athlètes. Au contraire, ils en profitent pour s’amuser.
Garder la flamme
J’ai eu la chance de rencontrer deux entraineurs de soccer du cégep pour en savoir davantage sur leur mission, leurs ambitions et le parcours qu’ils ont suivi pour en arriver à ce niveau.
Pierre-Alexandre Boisvert, entraineur de l’équipe masculine de soccer depuis 2009, est en quête constante de connaissances additionnelles. Il amorcera une formation multisport prochainement. Le diplôme avancé en entrainement (DAE) à l’Institut national du sport du Québec lui permettra d’approfondir ses connaissances quant à la préparation physique et mentale des athlètes.
À ce sujet, M. Boisvert mentionne qu’il suivra cette formation pour le plaisir, dans le but d’enrichir son expérience et garder la flamme.
S’il est pilote d’une équipe collégiale depuis quelques années, c’est qu’il a saisi sa chance alors qu’il a reçu une offre pour devenir adjoint avec la formation féminine de soccer du Cégep de Trois-Rivières. Ensuite, il a accepté le poste d’entraineur de soccer masculin.
Pour sa part, Sébastien Poulin-Vallières, entraineur de la formation féminine de soccer depuis 2001, détient une formation de niveau deux du Programme national de certification des entraineurs (PNCE), en plus d’avoir été joueur dans la Ligue de soccer élite du Québec de 1998 à 2010. M. Poulin-Vallières a également déjà porté les couleurs des Patriotes de l’UQTR de 1997 à 2001.
Redonner aux jeunes
Les deux entraineurs des Diablos se plaisent dans leurs fonctions. Leurs propos ont la même ligne directrice.
« C’est enrichissant d’être entraineur, on redonne aux athlètes. On les aide dans leur cheminement. On tisse des liens avec les joueurs et avec les adjoints. On peut retransmettre à une équipe où on a eu du plaisir et essayer de la monter à un autre niveau comparativement au moment où on l’a prise », explique M. Boisvert.
De son côté, M. Poulin-Vallières ajoute le volet enseignement dans ses propos : « Être entraineur, c’est enseigner. C’est de léguer ce qu’on m’a enseigné. »
Il ne faut pas oublier que le soccer collégial est un excellent tremplin pour accéder au soccer universitaire. C’est une bonne entrée en matière pour un jeune athlète qui prévoit jouer à des niveaux plus élevés.
Perception ludique du soccer collégial
M.Boisvert et M. Poulin-Vallières ont une mission bien ancrée voulant que les athlètes doivent avant tout être heureux de jouer au soccer. Cette activité sportive doit être un complément à leur parcours au Cégep de Trois-Rivières. De plus, quand il vient le temps de parler de leur manière de diriger leurs jeunes, ils soulignent qu’ils se basent sur les formations qu’ils ont obtenues.
« Ce qui est important, c’est que les jeunes aient du plaisir et qu’ils réussissent dans leur programme. Il faut que ça réponde à leurs besoins. Que ce soit une sorte de plus-value à leurs études collégiales », spécifie l’entraineur du volet masculin de soccer.
« Je m’appuie sur ce que j’ai aimé recevoir et ne pas recevoir. Aussi, j’ai eu des formations et je les utilise. »
À l’instar de M. Boisvert, M. Poulin-Vallières souhaite que les jeunes savourent leur expérience.
« Comme notre saison ne dure que deux mois et demi, ma mission est de partager ma passion du soccer. De donner le gout aux athlètes de poursuivre la pratique du soccer aux niveaux civil et universitaire. »
Êtes-vous déjà venu au stade admirer les prouesses des équipes Diablos de soccer? Si la réponse est non, inscrivez à votre agenda d’assister à au moins un match la saison prochaine. Vous ne le regretterez pas! Les Diablos vous invitent à les encourager en venant au stade.
Quelques joueuses de l’équipe féminine de soccer des Diablos.