Mardi 3 mars 2015
Le département des Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières a tenu, le 26 février dernier, la 10e édition de son Salon des ressources. Lors de cette activité, 49 finissants et finissantes en Travail social ont animé respectivement un atelier d’une heure sur leur pratique sociale en stage auprès de 103 confrères et consoeurs de première et de deuxième année.
En plus d’être un moment fort privilégié d’appartenance, le Salon permet au département de diffuser de l’information auprès des futurs stagiaires.
Cette rencontre-échange sur les pratiques sociales exercées par les divers milieux partenaires permet d’atteindre deux objectifs associés aux compétences relatives au stage d’intervention, soit de :
- Représenter de façon professionnelle son milieu de stage en démontrant son « savoir : connaissance du cadre d’intervention »;
- Démontrer sa compétence à animer un groupe dont le contenu traitera de la pratique sociale exercée en stage.
Prix Diane Lafrance
Le Prix Diane Lafrance a été remis à Mme Marie-Soleil Gauthier, finissante en Travail social, pour souligner son engagement social, sa capacité d’analyse politique, ses valeurs d’entraide et d’équité et son côté rassembleur.
Pour honorer la mémoire de cette grande dame, enseignante au cégep pendant 25 ans, une œuvre réalisée par le Service d’intégration au travail (SIT) a été remise à Mme Gauthier. Ce prix, représenté par un arbre, symbolise la résistance dans la lutte pour la justice sociale et l’égalité ainsi que la sagesse dans les gestes posés pour bâtir un monde meilleur. Il symbolise également les trois modes de la formation de Travail social.
Mentionnons également qu’une murale a été dévoilée pour souligner les accomplissements des anciennes et anciens lauréats dans le cadre du 10e anniversaire de l’activité.
Jean-François Aubin, enseignant, Marie-Soleil Gauthier, lauréate du Prix Diane Lafrance, Louise Laprise, coordonnatrice du département des Techniques de travail social et France Guimond, enseignante.