- - -

Mercredi 20 mai 2015

Le ministère des Transports et le Cégep Trois-Rivières tiennent à souligner les réalisations des étudiants et étudiantes en Technologie du génie civil et à reconnaitre la qualité de leur travail dans la résolution d’une problématique concrète faisant partie intégrante d’un projet routier soumis par le ministère des Transports.

Le Prix d’excellence en technologie routière permet le rayonnement des étudiants et étudiantes en Technologie du génie civil, tout en leur offrant la possibilité de découvrir le travail des techniciens et des techniciennes des travaux publics au ministère des Transports.

Plusieurs projets routiers, sous la responsabilité de la Direction de la Mauricie – Centre-du-Québec, ont été soumis aux étudiants et étudiantes inscrits au programme de Technologie du génie civil du Cégep de Trois-Rivières, dans le cadre du cours Projet synthèse. Ce sont neuf étudiants et étudiantes qui ont soumis une solution pour résoudre la problématique présentée dans ce cours à l’occasion du Prix d’excellence en technologie routière. L’étudiant gagnant, Maxime St-Pierre, s’est principalement démarqué dans la réalisation du projet Mesure d’atténuation de vitesse sur la route 352 à St-Maurice.

Le Prix d’excellence en technologie routière s’inscrit dans le cadre d’ententes de partenariat entre le ministère des Transports et les différents cégeps de la province qui offrent le programme de Technologie du génie civil. Ces projets de partenariat permettent la promotion dynamique des emplois et des stages dans la fonction publique québécoise, apportent un soutien pédagogique en milieu scolaire et permettent la valorisation des étudiants et étudiantes par la mise en place du concours du Prix d’excellence en technologie routière.

Le ministère des Transports compte près de 1 000 techniciens et techniciennes des travaux publics répartis dans toutes les régions du Québec. Leur mandat, lié au domaine du génie civil, consiste, entre autres, à préparer et à vérifier des plans et devis de construction ou de réfection de ponts, de ponts d’étagement, de routes, à assurer la surveillance et l’exécution de projets de construction ou de réfection, à réaliser des travaux d’arpentage et d’analyse de sols et de matériaux, à inspecter divers éléments du réseau routier.


À gauche : Marie-Josée McNicoll, Véronique Desbiens et Pascal Dufort, du ministère des Transports. Au centre : Simon Martel, Maxime St-Pierre et Lucie Gosselin, finalistes pour le Prix d’excellence en technologie routière. À droite : Lucie Chartier, Annie Provencher et Jean Lambert, enseignants de Génie civil au Cégep de Trois-Rivières.


<