- - -

Vendredi 31 mai 2013

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, accompagné du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2 524 000 $ pour l’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec et pour l’acquisition d’équipements spécialisés. Le Cégep de Trois-Rivières, Développement économique Canada et la Ville de Trois-Rivières complètent le montage financier du projet, d’une valeur totale de plus de 4 M $.

« Ce projet se concrétise au bénéfice des étudiants de la région tout en contribuant au développement socio-économique de Trois-Rivières. Une nouvelle qui, j’en suis sûr, réjouira toute la communauté. L’excellence des résultats obtenus par la division spécialisée dans les alliages nécessite déjà l’agrandissement du Centre et l’ajout d’équipements complémentaires. Les axes de recherche qui seront développés par le Centre sont en lien direct avec les besoins des entreprises. Les résultats seront également transférables vers le milieu industriel, ce qui témoigne d’un arrimage efficace entre l’enseignement supérieur et la communauté », a déclaré le ministre Duchesne.

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert de technologie intégré au Cégep de Trois-Rivières qui vise à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec. Membre du Réseau des centres de transfert de technologie (Trans-Tech), il est devenu au fil du temps un joueur majeur en ce domaine. Comme il n’existe pas d’entreprises privées au Québec offrant des services de recherche et développement dans les domaines priorisés par le Centre, ses réalisations sont d’autant plus stratégiques et bénéfiques pour ce secteur.

« Le Centre de métallurgie du Québec est une source de fierté pour la Mauricie et son succès rejaillit sur plusieurs entreprises régionales liées au domaine de la métallurgie. L’excellence de ses services confirme que le Québec est une société innovante, grâce à la participation importante de chacune de ses régions », a déclaré le ministre Blanchet. L’investissement annoncé va permettre au Centre de métallurgie du Québec d’agrandir sa superficie de 8 000 pieds carrés. L’achat des équipements spécialisés permettra entre autres de développer :

  • une technologie de moulage en moules de graphite permettant la réalisation de pièces coulées en alliages de titane, en aluminure de titane et en zirconium;
  • une nouvelle méthode de soudage des pièces en titane, en acier et en aluminium;
  • des pièces résistantes à l’usure et à la corrosion par l’application de revêtements de surface spéciaux;
  • des technologies de mise en forme pour de nouvelles familles d’alliages qui représentent un fort potentiel pour certaines niches de marché.

L’expertise du Centre de métallurgie du Québec dans ces domaines permettra ainsi à des entreprises de la région et du Québec, dont plusieurs ont des ramifications internationales, de bénéficier de nouvelles méthodes de travail et de technologies innovantes et performantes. L’aéronautique, les pâtes et papiers, l’industrie du plastique, celle de l’aluminium, entre autres, utilisent le savoir-faire du Centre.

« Le Centre de métallurgie du Québec répond annuellement aux besoins de plus de 150 entreprises du Québec. Le projet actuel nous permettra d’ajouter de nouveaux équipements de pointe uniques au Québec, afin de satisfaire à la demande des entreprises québécoises en matière d’innovation et de recherche et développement. L’aide financière rend aussi possible l’expansion de notre division spécialisée dans les alliages avancés de titane, de zircon, de nickel et des aciers inoxydables, appelée le Centre de technologies des alliages avancés », a mentionné le directeur général du Centre de métallurgie du Québec, M. Gheorghe Marin.

« Dans sa planification stratégique, le Cégep de Trois-Rivières s’est engagé à soutenir la recherche appliquée et à encourager la synergie entre l’enseignement et la recherche. Il soutient aussi le développement économique de la région. Ce projet d’agrandissement s’inscrit donc en droite ligne dans les orientations du Cégep », a souligné le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay.

 

À propos de l’aide financière

L’aide financière du Ministère provient du Programme de soutien à la recherche, volet Appui au financement d’infrastructures de recherche. L’objectif de ce programme est d’appuyer financièrement la modernisation, l’acquisition et la mise en place d’infrastructures de recherche. Ce programme vise à soutenir des projets ou des initiatives découlant des milieux de la recherche et de l’innovation. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif intervenant dans les différents secteurs de la recherche, de l’innovation et de la diffusion de la science et de la technologie ainsi qu’aux établissements de recherche publics ou à ceux des réseaux de la santé et de l’éducation.

« Il faut miser davantage sur l’ouverture à la collaboration entre établissement d’enseignement et industrie, comme le fait le Centre de métallurgie du Québec, car elle permet de valoriser le savoir. La Politique nationale de la recherche et de l’innovation, que je dévoilerai sous peu, contribuera elle aussi à favoriser ce type de synergie et de collaboration, car il s’agit d’un modèle gagnant pour notre société », a conclu le ministre Duchesne.


Sur la photo, de gauche à droite : Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Noëlla Champagne, députée de Champlain, Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Gheorghe Marin, directeur du CMQ et Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières.


<