Mercredi 14 août 2013
Le succès du programme de Mentorat Individualisé Recadrant nos Observations pour Inspirer notre Réflexion (MIROIR) mis sur pied il y a trois ans ne s’estompe pas. En effet, cette année, afin de répondre davantage aux besoins des gens, une deuxième formule de mentorat s’ajoute avec Le cercle de réflexion MIROIR.
S’adressant à des petits groupes de quatre à sept enseignants, le Cercle de réflexion vise à les outiller quant à la façon de développer une plus grande aisance dans leur enseignement. Guidés par deux mentors animateurs, les participants pourront échanger entre eux lors de quatre rencontres, sans barrières, sur la perception de leur rôle comme pédagogue, sur la planification des cours et sur les stratégies pédagogiques.
«Nous savons que nous avons un gros succès avec le programme original. Les objectifs sont bien simples. Il s’agit de briser l’isolement et amener les professeurs à développer une pensée réflexive. Actuellement, une quarantaine de mentorés profitent du service original », souligne Johanne Thibeault, enseignante de Langues et conceptrice du programme MIROIR.
Les Cercles de réflexion
Le projet des Cercles de réflexion de MIROIR a été développé l’an dernier en collaboration avec deux expertes en travail social. Selon Mme Thibeault, ce projet possède sa propre identité.
« Ce n’est pas un atelier pédagogique, car nous en avons. Ce n’est pas non plus un cours universitaire. C’est complètement nouveau, on innove », indique-t-elle.
Deux cercles seront lancés à la session d’automne. Le premier se tiendra les 6 et 20 septembre ainsi que les 4 et 11 octobre avec les mentores-animatrices Carole Paquin et Nicole Ouellet tandis que le second se déroulera le 25 octobre ainsi que le 1er, 15 et 29 novembre avec les mentors-animateurs Hélène Hébert et Pierre Letarte, de 12 h 15 à 14 h 15. Ils auront lieu au pavillon des Sciences et au pavillon des Humanités dépendamment de la provenance des participants.
Un service accessible à tous
Il serait faux de croire que les diverses déclinaisons de MIROIR s’adressent uniquement aux nouveaux enseignants. En réalité, tous les professeurs, de la relève à la retraite, peuvent en profiter.
« C’est difficile de démystifier le tout, car les gens pensent que les mentors sont des gourous cachés dans les bureaux. Pourtant, on est sur le même pied d’égalité », fait mention Mme Thibeault.
« Dans le mentorat individuel, nous avons 6 mentors qui sont des enseignants de 6 disciplines différentes. C’est du mentorat fait par des enseignants, pour des enseignants », ajoute-t-elle.
On peut s’inscrire aux Cercles de réflexion en complétant la fiche sur le site cerclemiroir.cegeptr.qc.ca ou communiquer avec Mme Thibeault au poste 2901 ou à miroir@cegeptr.qc.ca. À noter qu’afin de maximiser la qualité des échanges, chaque participant doit s’engager à être présent aux quatre rencontres.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de Metro des Forges, Coopsco Trois-Rivières, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières.