Jeudi 26 novembre 2015
Dans la foulée de l’actualisation de la Politique du français du service de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, des ateliers d’amélioration du français ont été développés. Ces derniers sont offerts aux étudiants d’AEC en début de session. Mme Jeanne Morin, enseignante au département de Littérature, vous présente les rencontres qu’elle propose.
« LE FRANÇAIS À TABLE », les lundis et mercredis midi, de 11 h 50 à 12 h 50.
Bien avant le mets principal, le français lance une réelle invitation à une sorte de partage où se créent des rencontres inouïes. En effet, des adultes en formation continue arrivent avec leur diner et prennent place à des discussions ponctuées d’accords grammaticaux et orthographiques. Dès lors, s’ouvrent les avenues que seuls peuvent franchir les autodidactes potentiels. Apprendre par soi-même convie à vivre un autre savoir qui consiste aussi à protéger la saveur d’un tel menu. Le milieu de la table se compose de certaines règles grammaticales et des exceptions de toutes sortes. Malgré que leur soit servi dans le plan de cours tout un banquet, le plaisir d’une possible dégustation se pose dès le début. Se dresse la problématique des nombreuses précautions à savoir prendre en considération, selon les besoins mentionnés par les personnes présentes. Il importe que s’entende toujours une invitation à s’inscrire dans le mouvement des règles d’un jeu, plutôt que dans les sévères exclusions strictes de la grammaire et de l’orthographe du français.
Ainsi, le retour aux études les invite aussi à savoir s’alimenter comme à développer des stratégies pour retrouver la pertinence des règles déjà apprises mais souvent oubliées. Leur présence dans ce groupe mène à la construction d’une base solide en français. Ce n’est pas rien. Il s’agit entre autres de leur suggérer d’apprendre à apprendre. Peu à peu, les règles de grammaire et d’orthographe animent les conversations. Vite, commence à se dresser le couvert pour que soit digestes tantôt l’emploi du pluriel ou du singulier, pour respecter l’accord du sujet, tantôt la conjugaison des verbes, selon la précision du radical et les hommages accordés à la terminaison du verbe. Tout ne s’apprend pas en une seule fois.
Je me réjouis de l’accueil que me réserve la formation continue, depuis que je suis allée proposer d’autres trajectoires de l’apprentissage. J’aime bien, pendant les diners du français à table, m’adonner à des suggestions ludiques et puiser dans les zones de la créativité. C’est ainsi que je retrouve les sources d’inspiration qui m’ont accompagnée, pendant plus d’une quinzaine d’années dans différentes expériences d’enseignement.
Bon appétit au beau milieu d’une vive mise en application grammaticale! Voilà bien une autre écologie à favoriser en tout temps que j’ai bien hâte d’inventer à chaque fois.
Jeanne Morin, enseignante au département de Littérature