Vendredi 18 mai 2012
Le 15 mai dernier, pour une 19e année, la Ville de Trois-Rivières a couronné ses artistes, artisans, créateurs et organismes culturels lors du gala des Grands prix culturels qui se tenait à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la maison de la culture.
Par la remise de neuf prix décernés à ceux et celles qui, par leurs réalisations artistiques ou leur implication dans le paysage culturel, se sont démarqués au cours de l’année 2011, cet évènement a permis de souligner le dynamisme, l’audace et la vitalité du milieu culturel trifluvien.
Le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte a été remis par le Cégep de Trois-Rivières au Musée des Filles de Jésus pour l’exposition Tavibois, lieu d’art et d’histoire. Cette exposition s’est tenue du 1er mai au 30 septembre 2011. Celle-ci relatait les évènements marquants de ce domaine de villégiature qui, après sa fondation en 1951, devint un lieu de rassemblement culturel et spirituel pour les laïcs et l’élite intellectuelle québécoise et internationale. Artistes, écrivains, philosophes, historiens, journalistes, éditeurs et membres du clergé et des communautés religieuses y séjournaient régulièrement.
Les autres finalistes pour ce prix étaient le programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche pour l’exposition Passion à table et le Musée québécois de culture populaire pour l’activité culturelle d’expérience Verdict attendu.
Rappelons que Benjamin Sulte (1841-1923) est un journaliste, un critique littéraire, un historien, un militaire, un traducteur et un poète né à Trois-Rivières.
Nathalie Carpentier, directrice du Musée des Filles de Jésus et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.