Mercredi 10 février 2016
Le Cégep de Trois-Rivières a procédé ce mercredi à l’inauguration de ses locaux regroupant les services d’aide à l’apprentissage et à la réussite. Cette aire d’apprentissage a vu le jour, entre autres, grâce à un don de 100 000$ des caisses Desjardins. Ce regroupement de services permet de situer au même endroit les services de soutien à l’apprentissage et à la réussite, soit le Centre d’aide et de ressources linguistiques (CARL), le Centre d’aide en mathématiques (CAM), le tutorat par les pairs et les services adaptés.
Au cours des derniers mois, un montant de 273 549 $ a été investi afin de procéder à des rénovations majeures. Ces travaux avaient pour but de rendre les lieux fonctionnels et mieux adaptés à la réalité des étudiantes et des étudiants utilisant ces services. Situé au deuxième étage du Centre de documentation Louis-Martel (bibliothèque), ce regroupement de services permettra d’assurer un encadrement et un suivi éducatif plus efficients aux usagers en plus de permettre une offre de services de meilleure qualité en matière d’efficacité et d’accessibilité. Ainsi, les services adaptés bénéficient maintenant d’une salle d’examen informatisée et de plusieurs salles d’étude et d’examen individuelles qui permettent une meilleure concentration et une diminution du stress qu’éprouvent certaines personnes présentant une limitation diagnostiquée.
Lors du point de presse soulignant l’inauguration, le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, a rappelé que le Cégep plaçait la communauté étudiante au cœur de sa mission et de ses préoccupations. « Avec ce projet, et grâce à l’appui du Mouvement Desjardins, nous démontrons que nous assignons nos ressources en gardant toujours en tête cette priorité qui fait de notre cégep un milieu accueillant, centré sur l’aide à la réussite », note-t-il.
Rappelons qu’en décembre 2013, les quatre caisses de la ville de Trois-Rivières s’étaient associées afin d’accorder un don de 100 000 $ à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières. Ce don était dédié à la mise en place de ces aménagements. Le président du conseil d’administration de la Fondation, Me Nicolas Courcy, a tenu à remercier les caisses Desjardins de Trois-Rivières pour leur soutien à la mission éducative du Cégep de Trois-Rivières. « Votre générosité et votre confiance permettent aux étudiants et étudiantes de bénéficier d’un meilleur environnement d’études. Merci de votre appui! La Fondation du Cégep de Trois-Rivières est plus que jamais motivée à poursuivre ses efforts de développement philanthropique afin d’offrir le meilleur soutien possible au cégep », affirme-t-il.
M. David Bélanger, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières, Mme Sonia Gauthier, directrice générale de la Caisse de l'est de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et Me Nicolas Courcy, président du CA de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.