Le Cégep de Trois-Rivières célèbre 100 ans de formation en pâtes et papiers
Mercredi 4 décembre 2024
Pour marquer le centenaire de l’École de papeterie, le Musée Boréalis propose deux initiatives commémoratives : la mise en valeur de la machine-école et la projection d’un court-métrage avec des témoignages historiques. Cette célébration souligne l’implication du Cégep de Trois-Rivières dans le développement de l’industrie des pâtes et papiers au Québec.
« Cela fait maintenant 100 ans que le Cégep de Trois-Rivières contribue à l’industrie des pâtes et papiers au Québec. Nous avons su adapter nos formations aux besoins du secteur pour offrir une expertise toujours pertinente dans l’industrie et ancrée dans son milieu. C’est un grand privilège de faire partie de cette histoire, chère au cœur des trifluviens! », déclare Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante.
Un rôle clé dans l’industrie
Depuis 1923, l’École de papeterie a formé des générations de spécialistes. Avec la création du Cégep en 1968, la formation en techniques de pâtes et papiers est devenue un pilier du programme collégial. Trois-Rivières était la seule ville à offrir cette formation, positionnant le Cégep comme un leader dans l’industrie.
Une collaboration avec Innofibre
La collaboration avec Innofibre, notre centre collégial de transfert de technologie, a renforcé cette expertise. En 2007, la nouvelle machine de pâtes et papiers installée chez Innofibre a permis de moderniser l’enseignement et de soutenir la recherche pour l’industrie.
Une formation toujours à la pointe
Le Cégep continue d’adapter ses programmes aux défis actuels du secteur, avec des formations comme l’AEC en « Formations sur les machines (papiers et cartons) » à la Formation continue et services aux entreprises et le programme en écodéveloppement et bioproduits. Cette capacité d’évolution permet de répondre aux besoins d’une industrie en constante transformation.
Le centenaire de l’École de papeterie rappelle le rôle central du Cégep de Trois-Rivières dans l’industrie des pâtes et papiers, et son engagement à former les professionnels de demain.