- - -

Lundi 23 septembre 2024

Alors que les actions vers la transition énergétique et la réduction de l’empreinte environnementale s’intensifient sur le plan national, le Cégep de Trois-Rivières se positionne comme un acteur clé du mouvement grâce à son expertise. Le Cégep s’engage à former des travailleurs et travailleuses qualifiées qui contribueront à une transition énergétique durable.

La Vallée de la Transition énergétique (VTÉ)
La VTÉ représente un écosystème entrepreneurial et collaboratif entre les entreprises, les organisations et le monde du savoir. Sa mission est d’initier, développer et valoriser l’innovation en transition énergétique pour une économie prospère en priorisant le développement durable au bénéfice de son milieu de vie.

Ses secteurs de développement sont :

  • la filière batterie;
  • l’électrification des transports;
  • l’hydrogène et la décarbonation industrielle et du transport lourd.

Le rôle du Cégep de Trois-Rivières
Le Cégep offre des formations dans différents secteurs clés de la transition énergétique. Il contribue à former la relève pour différentes professions au cœur d’un avenir plus durable.

Le collège, en collaboration avec le Consortium Formation-Énergie Mauricie/Centre-du-Québec, adapte aussi son offre de formations (DEC et AEC) pour que celle-ci s’arrime aux besoins de pointe de l’industrie, notamment pour la filière batterie.

Il met également à profit son expertise en recherche via deux de ses centres de transfert de technologie, soit le Centre de métallurgie du Québec et Innofibre. Il participe ainsi au transfert de connaissances et au développement de technologies innovantes pour la transition énergétique.

Programmes de formation ciblés
Les besoins de main-d’œuvre de niveau collégial de la part des entreprises œuvrant en transition énergétique sont grands. Les principaux programmes ciblés pour le Cégep de Trois-Rivières sont :

Au secteur régulier (DEC)

Au secteur de la formation continue et des services aux entreprises (AEC)

Le Cégep est membre du Consortium Formation-Énergie Mauricie/Centre-du-Québec qui vise à offrir des formations concertées de qualité qui répondent aux besoins des entreprises de l’écosystème de la transition énergétique. Ces besoins touchent le développement des compétences et la qualification de la main-d’œuvre actuelle et future.


<