Jeudi 15 août 2013
Depuis la mi-mars, les étudiants du Cégep de Trois-Rivières peuvent profiter d’un tout nouveau service pouvant les aider dans l’apprentissage du français, et ce, en étant à leur propre domicile.
Le Centre d’appui virtuel à l’apprentissage (CAVA), par l’entremise du portail cavalesetudes.com, donne aux étudiants un accès à des ressources et à des outils pédagogiques. De plus, un service de tutorat en ligne est aussi offert afin d’appuyer et d’encourager la persévérance aux études et la réussite scolaire.
« Les centres d’aide sont toujours pleins dès la première semaine alors il fallait trouver une solution alternative pour aider les étudiants. Le système fonctionne de la manière suivante. Si un étudiant est chez lui et qu’il a une question de français, il peut se connecter dans ce genre de classe virtuelle où un tuteur (animateur) lui répondra directement », explique Yassine El Bouraqadi, responsable Web et multimédia à la Direction de la formation continue et aux entreprises.
Un outil pédagogique indéniable
Les avantages sont multiples en raison de nombreux facteurs. Outre de permettre aux étudiants inscrits à une formation collégiale en français au Canada, le CAVA permettra de contribuer à la formation et au soutien des personnes-ressources affectées à l’encadrement des étudiants ainsi que d’élargir l’accès à de l’aide aux études en offrant des services selon les fuseaux horaires canadiens. Par ailleurs, ce projet est différent et complémentaire aux services de mentorat et de tutorat déjà disponibles dans les établissements d’éducation postsecondaire de langue française.
« Actuellement, nous répondons à la demande à raison de 40 heures par semaine. Toutefois, nous voulons réussir à couvrir 18 heures sur les 24 qu’en compte une journée pour satisfaire aux exigences de tous les fuseaux horaires. Le site est en constant développement. Nous commençons avec le français, mais le but est d’offrir d’autres matières », mentionne M. El Bouraqadi.
À travers le pays
À noter que le CAVA est un projet pancanadien qui regroupe 10 partenaires provenant de six provinces, soit l’Île-du-Prince-Édouard (Collège Acadie Î.P.É), le Nouveau-Brunswick (Collège communautaire du Nouveau-Brunswick), le Québec (Cégep@ distance, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Trois-Rivières, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)), l’Ontario (La Cité collégiale, Collège Boréal), l’Alberta (Centre collégial de l’Alberta – Campus St-Jean) et la Colombie-Britannique (Collège Éducacentre).
Il a été développé grâce à l’appui financier du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
« Chaque collège partenaire a fait sa part et celle du Cégep de Trois-Rivières consistait au développement de la plateforme, ce que j’ai accompli avec l’aide du développeur Web, David Leblanc », fait mention M. El Bouraqadi.
« On a travaillé très fort dans l’aventure de cavalesetudes.com et l’on y croit puisque la demande est là. À preuve, nous avions fixé un objectif à 200 participants pour le projet pilote, de mars à juin, et aujourd’hui on en dénombre 627. C’est de bon augure pour le début officiel », conclut-il.
David Leblanc et Yassine El Bouraqadi ont travaillé au développement de la plateforme du Centre d’appui virtuel à l’apprentissage