Mercredi 10 juillet 2013
Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a organisé, le 11 juin dernier, une «Journée Techno» afin de mettre en lumière le travail effectué dans les 46 centres collégiaux de transfert technologique de la province.
Au nombre des conférenciers, on retrouvait monsieur Tayeb Medjeldi, directeur général du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières. Lors de cet évènement, M. Medjeldi a, au nom du C2T3, présenté l’une des réalisations faites par ce dernier et s’intitulant « Le Vectrack : un outil pour le suivi des opérations de terrain ».
Concrètement, le Vectrack est une interface de suivi des activités des équipes de terrain. Développé au C2T3 pour une PME trifluvienne qui s’active dans la sauvegarde de l’environnement (recensement d’herbes et d’insectes nuisibles, épandage…), le Vectrack est un système de suivi basé sur l’utilisation d’un microcontrôleur, d’un GPS et d’un système de transmission sans fil. Ce système permet l’entrée et la mémorisation d’évènements et d’activités sous forme de codes préétablis. Il enregistre les positions GPS, l’heure, la durée ainsi que l’étendue de toute activité (épandage, fumigation…).
Le téléchargement, en quelques secondes, des données enregistrées vers le portail Web de l’entreprise permet de fournir en temps réel des rapports sous forme de tableaux de données et de cartes informatisées interactives relatives aux activités de ses employés.
À noter que la « Journée Techno du CRIM » s’adressait aux dirigeants d’entreprises, ingénieurs, scientifiques et technologues impliqués en recherche appliquée en télécommunication, optique, photonique, géomatique, vision, robotique et électronique industrielle, ou tout secteur connexe.
Tayeb Medjeldi directeur du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications