- - -

Vendredi 8 novembre 2024

Le Cégep de Trois-Rivières inaugure son Bureau de la recherche, de l’innovation et de la qualité (BRIQ), dont la mission principale est de faire rayonner la recherche et de soutenir ses enseignants et enseignantes qui ont un intérêt pour la recherche.

Les besoins derrière le BRIQ
« Les besoins de concertation interne, le développement ainsi que l’augmentation des exigences en lien avec la recherche collégiale amènent le cégep à se doter d’une structure propre à l’encadrement de la recherche. Le BRIQ sera d’ailleurs encadré par M. Gheorghe Marin, directeur du Centre de métallurgie du Québec, un des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) du Cégep de Trois-Rivières. La grande expertise de M. Marin quant aux activités de recherche fait de lui une ressource inestimable pour le développement de ce nouveau bureau. » explique Éric Milette, directeur général. « Des enseignants et enseignantes de la formation régulière sont déjà impliqués dans des projets de recherche et d’autres pourraient souhaiter développer cette expertise. La présence du BRIQ permet dorénavant de mieux les identifier et d’offrir des services de soutien aux efforts de recherche, d’innovation et de développement au sein du collège. »

Avec l’arrivée du BRIQ, de multiples opportunités permettront, au cours des prochaines années, de développer davantage la recherche au Cégep de Trois-Rivières, et ce tant au sein de ses CCTT que dans ses départements d’enseignement.

La recherche au Cégep de Trois-Rivières
Le Cégep de Trois-Rivières est reconnu au Canada pour son engagement dans la recherche, comme en témoigne l’obtention du premier rang du palmarès Canada’s Top 50 Research colleges pour trois années consécutives (2020, 2021 et 2022), ainsi que son premier rang pour l’investissement en recherche au Québec en 2023. Avec ses trois CCTT et l’arrivée du BRIQ, le Collège continuera de contribuer largement à l’excellence et l’effervescence de la recherche.


<