Vendredi 9 novembre 2012
Yuri Bastos Gabrich est étudiant au CEFET de Rio de Janeiro au Brésil. Il termine ses études d’ingénieur en électricité. Cet automne, il est venu réaliser son projet de fin d’études au département des Technologies du génie électrique.
M. Gabrich collabore avec l’enseignant Michel G. Bérard à un projet départemental de développement pédagogique et didactique : la simulation d’un relai de protection électrique de surintensité. Ce type de relai est utilisé en haute tension et dans les distributions électriques industrielles.
Le projet est réalisé par le département des Technologies du génie électrique en collaboration avec le CEFET de Rio de Janeiro au Brésil. Son objectif est de développer un outil didactique utilisable dans le cadre du programme de Technologie de l’électronique industrielle. L’outil didactique développé permettra d’initier les étudiants du programme au domaine de la protection électrique à relais. La partie théorique de cette spécialité est aussi en voie d’adaptation pour la mettre au niveau des compétences du programme d’études.
La précieuse participation de M. Gabrich au projet permet de terminer la simulation du relai et de faire les essais opérationnels requis avant d’offrir l’outil aux enseignants qui désireront l’utiliser dans leurs cours.
Yuri Bastos Gabrich, étudiant ingénieur et stagiaire du CEFET / RJ, et Michel G. Bérard, ingénieur et enseignant en TGÉ responsable du projet.