Mercredi 25 mai 2016
Un nouveau blogue dédié aux bonnes pratiques en formation à distance, intitulé FAD — Pratiques en mouvement est mis en ligne. Ce site a été conçu dans le cadre du projet Renforcement de la capacité de formation des maitres aux technologies d’appui à l’apprentissage et aux approches émergentes en enseignement numérique et à distance : transfert d’expertise pancanadienne, financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).
Ce projet comporte un partage d’expertise en formation des maitres en formation à distance entre le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). Trois rencontres, une en Gaspésie et deux à Montréal, ont permis aux partenaires de comparer leur approche de la formation à distance. Le principal constat de ces rencontres a été de réaliser la complémentarité des expertises de chaque collège, leur volonté de poursuivre le partage et l’importance de la formation des formateurs en formation à distance.
Sur cette plateforme, il sera possible de partager les méthodes pédagogiques, découvrir les nouveautés, consulter une multitude de ressources et dénicher des trucs et astuces. En plus des publications du blogue, une nouvelle bibliographie, sur la formation des maitres en formation à distance, sera disponible pour le réseau de l’éducation. Celle-ci rassemble des ressources documentaires en français et en anglais qui peuvent servir à s’initier à la formation à distance, à élaborer un cadre théorique ou même inspirer de nouvelles approches pour un cours. Elle se divise en quatre grands thèmes : la formation des maitres en formation à distance, l’encadrement en formation à distance, les bonnes pratiques en formation à distance et les nouvelles approches en formation à distance.
L’évolution qui marque actuellement le monde des médias et des technologies numériques stimule le développement de la formation à distance. Les approches se multiplient : téléenseignement, cours plurimédia, cours numériques, classe virtuelle, enseignement hybride et cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, MOOC en anglais) ne sont que quelques exemples. En ce sens, bien souvent les enseignants et les autres intervenants en éducation, à qui l’on demande d’enseigner ou de développer de la formation, font face à un besoin d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances et compétences pour mener à bien les projets.
Un projet pancanadien de partage d’expertise entre collèges financé par le programme PRECEPT-F du RCCFC
La formation à distance (FAD) sous diverses formes occupe de plus en plus de place dans les systèmes d’éducation au Canada. Soutenue par des impératifs économiques, par une diversification des clientèles, par des pressions pour soutenir la formation continue des personnes en emploi, et par un souci de maintenir la vitalité et la viabilité de l’emploi et de la formation dans les régions, la formation à distance est perçue comme une façon rentable et efficiente de répondre à une variété de besoins.
La phase I du projet a permis de mettre en commun un bagage de connaissances en matière de formation à distance et se conclu par la mise en ligne de ce blogue. La Phase II qui a débuté en avril dernier permettra le développement d’un nouveau système de partage qui prendra la forme de « Modules En ligne Massif » (MEMO). Inspiré du concept d’un cours massif en ligne (CLOM, ou MOOC en anglais), il sera conçu de façon modulaire afin que les intervenants puissent consulter seulement les sections qui sont pertinentes pour eux. Le blogue servira alors d’outil de diffusion pour ce MEMO.
Un nouveau blogue dédié aux bonnes pratiques en formation à distance, intitulé FAD — Pratiques en mouvement est mis en ligne. Ce site a été conçu dans le cadre du projet Renforcement de la capacité de formation des maitres aux technologies d’appui à l’apprentissage et aux approches émergentes en enseignement numérique et à distance : transfert d’expertise pancanadienne, financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce projet comporte un partage d’expertise en formation des maitres en formation à distance entre le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). Trois rencontres, une en Gaspésie et deux à Montréal, ont permis aux partenaires de comparer leur approche de la formation à distance. Le principal constat de ces rencontres a été de réaliser la complémentarité des expertises de chaque collège, leur volonté de poursuivre le partage et l’importance de la formation des formateurs en formation à distance. Sur cette plateforme, il sera possible de partager les méthodes pédagogiques, découvrir les nouveautés, consulter une multitude de ressources et dénicher des trucs et astuces. En plus des publications du blogue, une nouvelle bibliographie, sur la formation des maitres en formation à distance, sera disponible pour le réseau de l’éducation. Celle-ci rassemble des ressources documentaires en français et en anglais qui peuvent servir à s’initier à la formation à distance, à élaborer un cadre théorique ou même inspirer de nouvelles approches pour un cours. Elle se divise en quatre grands thèmes : la formation des maitres en formation à distance, l’encadrement en formation à distance, les bonnes pratiques en formation à distance et les nouvelles approches en formation à distance. L’évolution qui marque actuellement le monde des médias et des technologies numériques stimule le développement de la formation à distance. Les approches se multiplient : téléenseignement, cours plurimédia, cours numériques, classe virtuelle, enseignement hybride et cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, MOOC en anglais) ne sont que quelques exemples. En ce sens, bien souvent les enseignants et les autres intervenants en éducation, à qui l’on demande d’enseigner ou de développer de la formation, font face à un besoin d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances et compétences pour mener à bien les projets. Un projet pancanadien de partage d’expertise entre collèges financé par le programme PRECEPT-F du RCCFC La formation à distance (FAD) sous diverses formes occupe de plus en plus de place dans les systèmes d’éducation au Canada. Soutenue par des impératifs économiques, par une diversification des clientèles, par des pressions pour soutenir la formation continue des personnes en emploi, et par un souci de maintenir la vitalité et la viabilité de l’emploi et de la formation dans les régions, la formation à distance est perçue comme une façon rentable et efficiente de répondre à une variété de besoins. La phase I du projet a permis de mettre en commun un bagage de connaissances en matière de formation à distance et se conclu par la mise en ligne de ce blogue. La Phase II qui a débuté en avril dernier permettra le développement d’un nouveau système de partage qui prendra la forme de « Modules En ligne Massif » (MEMO). Inspiré du concept d’un cours massif en ligne (CLOM, ou MOOC en anglais), il sera conçu de façon modulaire afin que les intervenants puissent consulter seulement les sections qui sont pertinentes pour eux. Le blogue servira alors d’outil de diffusion pour ce MEMO.