Lundi 11 mai 2015
Le 6 mai dernier, le Cégep de Trois-Rivières recevait madame Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan). Celle-ci effectue une vaste tournée afin de rencontrer et de mieux connaitre les membres de cette organisation dont fait partie le Cégep de Trois-Rivières. Après avoir visité le Cégep de Shawinigan en avant-midi, celle-ci s’est rendue dans l’établissement trifluvien en après-midi.
En compagnie du directeur général, Raymond-Robert Tremblay, elle a visité la Zone entrepreneuriale inaugurée tout dernièrement. Elle a pu aussi visiter le pavillon des Humanités dont les affaires étudiantes et communautaires et les différents centres d’aide regroupés à la bibliothèque incluant les services adaptés et l’audiovisuel.
Par la suite, elle a visité le pavillon des Sciences et, plus particulièrement, la clinique et le département d’Hygiène dentaire, les nouvelles installations en Génie mécanique, l’aile des Arts visuels et du Design d’intérieur ainsi que la salle des serveurs de la Direction des services informatiques, en compagnie de Marc Tremblay. Malheureusement, le manque de temps ne lui a pas permis de se rendre dans les CCTT, mais ce n’est que partie remise puisque Mme Amyot a promis de revenir à Trois-Rivières bientôt pour apprécier encore mieux ce que le Cégep peut offrir.
Rappelons que Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 12 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde. D’ailleurs, messieurs Denis Rousseau et Philippe Mpeck, respectivement directeur des études et coordonnateur du Service de la coopération et du développement international participeront au congrès 2015 de CICan qui se tiendra à la fin du mois de mai à Winnipeg. C’est à ce moment que les représentants du Cégep de Trois-Rivières sauront si le Cégep s’est suffisamment distingué à l’international pour recevoir une mention suite au concours organisé par CICan.