Vendredi 4 octobre 2013
L’année scolaire 2013-2014 marque celle de la valorisation de la langue au Cégep de Trois-Rivières. Depuis la rentrée, quelques actions ont été menées afin de promouvoir la richesse de notre langue. Par exemple, le programme de Techniques de diététique a fait un jeu-questionnaire sur les mots couramment utilisés dans son secteur d’activité. Les participants devaient trouver la signification d’expressions utilisées comme « jeter ses choux gras ».
Également, lors du lancement du Défi santé, un clin d’œil a été fait à l’année de la valorisation de la langue pendant l’activité aérobique.
« En 2011, nous avons reçu la consigne du Ministère d’augmenter le niveau de maitrise de la langue chez les élèves et les membres du personnel. Depuis ce temps, nous avons mis sur pied quelques projets en ce sens mais, cette année, nous voulons redoubler d’efforts pour promouvoir le français et créer un effet d’entrainement. De plus, nous voulons que ces bonnes habitudes demeurent ancrées dans nos pratiques pour que nous puissions en voir les retombées dans les années futures », expose l’animatrice linguistique Maryse Saint-Pierre.
Pour réussir à créer cet engouement, toute la communauté collégiale est sollicitée. Un comité réunissant des intervenants de différents secteurs a d’ailleurs été formé. Ce dernier est composé de Marie-Claude Brasseur (CARL), Marie-Claude L’Heureux (CARL), Maryse Saint-Pierre (animatrice linguistique), Charles Gagnon (Littérature et communication), Patricia Marchand (Formation continue), Martin Sylvestre (Service des communications), Lucie Hamel (DASPR), Danièle Gauthier (DASPR), Catherine Patry (bibliothèque) et Karine Garneau (socioculturel). Le comité planche actuellement sur un calendrier d’activités.
Le prochain évènement organisé dans le cadre de l’année de la valorisation de la langue aura lieu le jeudi 24 octobre, de 11 h 35 à 13 h, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. À ce moment, Patricia Powers donnera une conférence sur l’histoire de la chanson au Québec.
À noter que tous les membres de la communauté collégiale sont invités à partager leurs bons coups en ce qui concerne l’année de la valorisation de la langue française en communiquant avec Maryse Saint-Pierre au maryse.saint.pierre@cegeptr.qc.ca
L’année scolaire 2013-2014 marque celle de la valorisation de la langue au Cégep de Trois-Rivières. Depuis la rentrée, quelques actions ont été menées afin de promouvoir la richesse de notre langue. Par exemple, le programme de Techniques de diététique a fait un jeu-questionnaire sur les mots couramment utilisés dans son secteur d’activité. Les participants devaient trouver la signification d’expressions utilisées comme « jeter ses choux gras ». Également, lors du lancement du Défi santé, un clin d’œil a été fait à l’année de la valorisation de la langue pendant l’activité aérobique. « En 2011, nous avons reçu la consigne du Ministère d’augmenter le niveau de maitrise de la langue chez les élèves et les membres du personnel. Depuis ce temps, nous avons mis sur pied quelques projets en ce sens mais, cette année, nous voulons redoubler d’efforts pour promouvoir le français et créer un effet d’entrainement. De plus, nous voulons que ces bonnes habitudes demeurent ancrées dans nos pratiques pour que nous puissions en voir les retombées dans les années futures », expose l’animatrice linguistique Maryse Saint-Pierre. Pour réussir à créer cet engouement, toute la communauté collégiale est sollicitée. Un comité réunissant des intervenants de différents secteurs a d’ailleurs été formé. Ce dernier est composé de Marie-Claude Brasseur (CARL), Marie-Claude L’Heureux (CARL), Maryse Saint-Pierre (animatrice linguistique), Charles Gagnon (Littérature et communication), Patricia Marchand (Formation continue), Martin Sylvestre (Service des communications), Lucie Hamel (DASPR), Danièle Gauthier (DASPR), Catherine Patry (bibliothèque) et Karine Garneau (socioculturel). Le comité planche actuellement sur un calendrier d’activités. Le prochain évènement organisé dans le cadre de l’année de la valorisation de la langue aura lieu le jeudi 24 octobre, de 11 h 35 à 13 h, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. À ce moment, Patricia Powers donnera une conférence sur l’histoire de la chanson au Québec. À noter que tous les membres de la communauté collégiale sont invités à partager leurs bons coups en ce qui concerne l’année de la valorisation de la langue française en communiquant avec Maryse Saint-Pierre au maryse.saint.pierre@cegeptr.qc.ca