Lundi 28 mars 2022
À la suite d’une initiative de la Jeune COOP Vision C3R, le Cégep de Trois-Rivières a obtenu un financement de 36 000 $ de l’organisme CEWIL/ECAMT Canada. Cette contribution reçue dans le cadre du projet IHUB permettra de développer des ressources d’apprentissage en milieu de travail (AMT) de la plus haute qualité.
« En offrant des occasions d’AMT innovatrices aux établissements partout au Canada, nous sommes témoins de la croissance des compétences personnelles et professionnelles des étudiants, déclare Charlene Marion, directrice de l’AMT chez ECAMT Canada. Les aptitudes et les compétences acquises grâce à ces expériences favorisent la transition des étudiants vers le marché du travail, des démarches entrepreneuriales ou de prochaines études. »
Concrètement, ce partenariat permettra de verser des bourses 900 $ à 20 étudiants impliqués dans la Jeune COOP. Pour mériter ces bourses, chaque étudiant doit démontrer une participation active d’au moins 60 heures d’ici le 31 mars 2022. Les étudiants planifieront, organiseront et réaliseront divers projets collaboratifs qui leur tiennent à cœur :
- Organisation d’une mission entrepreneuriale Montréal à la semaine de relâche;
- Formation et réalisation de montage vidéo pour un client externe;
- Participation à une activité de formation sur l’art du pitch et organisation d’une compétition de pitch d’affaires;
- Réalisation d’un mur végétal dans le local de Vision C3R;
- Élaboration et présentation d’un projet de Zone Zen au profit de la communauté collégiale;
- Organisation d’une formation sur la préparation à l’emploi et à la rédaction d’un curriculum vitae;
- Organisation d’un tournoi de hockey extérieur 3 contre 3;
- Et étude de plusieurs projets d’affaires à développer.
« La jeune coop me permet de mettre en pratique mes connaissances scolaires. Il y a plein de ressources! Tout le monde est là pour s’aide ! » – Gabryelle M., étudiante.
« […] c’est l’endroit idéal pour développer des projets autant collaboratifs qu’individuels à notre rythme tout en étant accompagné de personnes passionnées » -Camil C., étudiant.
« M’impliquer dans la Jeune COOP Vision C3R me permet de mettre en pratique ce que j’apprends tout au long de mon parcours scolaire! Elle me permet de sortir de ma zone de confort et de relever de nouveaux défis. Dans cette Jeune COOP, il n’y a rien d’impossible, seulement des solutions! C’est une belle grande famille où nous sommes tous passionnés par la même chose! » – Kamélie L.
Les étudiants s’étant engagés dans le projet proviennent de différents programmes d’études : Science de la nature, Gestion de commerce, Comptabilité et gestion, Sciences informatiques et mathématiques, Musique, Arts, lettres et communication.
« Ce partenariat est également une occasion pour les responsables de l’entrepreneuriat étudiant de préparer le cours complémentaire « Jeune COOP en action : la pratique entrepreneuriale au quotidien » qui sera offert dès cet automne » indique Catherine Gélinas, co-coordonnatrice du projet.
À noter que ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’apprentissage innovateur en milieu de travail et du carrefour de l’innovation iHub d’ECAMT Canada.
À PROPOS DE VISION C3R
La Jeune COOP Vision C3R s’est donné la mission de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiants en permettant aux étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières d’acquérir de l’expérience de travail reliée à leur domaine d’études, tout en développant leur réseau de contacts.