- - -

Lundi 2 décembre 2024

La Fabrique aux utopies, un projet né de la pédagogie des communs, unit les compétences de trois disciplines offertes au Cégep de Trois-Rivières, soit la Philosophie, les Arts visuels et le Théâtre. L’implication des trois programmes a mené à une exposition itinérante, gratuite et ouverte à tous, qui rayonne dans des lieux variés de Trois-Rivières.

La Fabrique aux utopies

Le projet débute avec la production de récits par des étudiants et étudiantes dans le cadre de la Semaine de la philosophie. Les œuvres littéraires ainsi produites agissent ensuite comme sources d’inspiration pour des étudiants et étudiantes en Arts visuels qui s’appliquent à explorer des déclinaisons visuelles de ces textes. Des étudiants et étudiantes en Théâtre procèdent ensuite à la lecture enregistrée des récits. Ces lectures sont jointes aux œuvres visuelles numériquement et peuvent être écoutées au moment de les contempler.

L’aspect communautaire étant important dans un commun d’apprentissage, l’implication de partenaires comme l’UQTR (29 novembre au 20 décembre), la bibliothèque Maurice-Loranger (1er au 28 février) et la Maison de la culture (1er au 30 avril) pour accueillir l’exposition propulse le projet à un autre niveau.

En apprendre plus sur La Fabrique aux utopies

L’objectif derrière la pédagogie des communs

Le but principal de la pédagogie des communs est de créer des liens entre les différentes disciplines afin de développer et partager des savoirs et des ressources. Des projets sont donc réalisés en commun, pour le bien commun et dans le but de le transformer en ressources communes.

« En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et sur celui du partage des compétences. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat. » explique Patricia Nourry, enseignante de philosophie et chargée de projet en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.

Pour un étudiant ou une étudiante, participer à un projet commun lui permet d’intégrer des compétences acquises dans sa discipline propre et de l’expérimenter dans un contexte réel. Cela lui offre également une opportunité de vivre le travail en équipe tout en l’outillant pour faire face aux enjeux sociaux découlant de la crise environnementale. L’intégration du travail collaboratif à la formation des étudiants et étudiantes est devenue essentielle dans un monde en changement qui demande une adaptabilité croissante. Au Cégep de Trois-Rivières, cela passe par la pédagogie des communs.


<