Vendredi 15 novembre 2013
La comète ISON, qui passera très près du soleil le 28 novembre prochain, était moins brillante que prévu ces dernières semaines, portant certains astronomes à douter que l’on puisse l’apercevoir sans télescope. Tout cela a changé le 13 novembre dernier lorsqu’une veine de glace, auparavant recouverte de poussière sur le noyau de la comète, a été exposée à la chaleur du soleil pour être rapidement diffusée dans l’espace, rendant l’ensemble de la comète environ 10 fois plus brillante. Elle est maintenant assez brillante pour être visible à l’oeil nu, ce que l’on ne croyait plus possible.
« Pour la trouver, il faut être très matinal, car la comète se lève vers 3 h 30. À ce moment, elle devient assez haute sur l’horizon pour qu’on puisse la détecter vers 4 h 30. Par contre, il ne faut pas perdre de temps puisque la lumière de l’aube rend la comète presque impossible à voir à partir d’environ 5 h 30. Les amateurs doivent regarder du côté est, à près de 10 degrés, soit environ la largeur d’une main à bout de bras au-dessus de l’horizon. Par ailleurs, des jumelles peuvent faciliter le repérage initial. Des cartes de positionnement sont disponibles sur le site de Spaceweather de la NASA (www.spaceweather.com) », mentionne Éric Allen, enseignant au département de Physique.
Mentionnons que la comète, dans son mouvement dans le ciel, devrait être trop proche du soleil pour être visible à partir du 24 novembre environ.
« À noter que la photo accompagnant ce texte a été prise avec le télescope de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières et sa nouvelle caméra CCD acquise grâce à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, le matin du mercredi 13 novembre 2013 à 5 h, au moment où la comète commençait à augmenter sa brillance. Pour donner une idée de la dimension, la Lune entrerait tout juste dans le champ de la photo », souligne M. Allen.
Les prochains jours seront déterminants pour le futur de cette comète. Va-t-elle se désintégrer et disparaitre? Va-t-elle survivre et nous offrir un spectacle inouï? À suivre…
La comète ISON, qui passera très près du soleil le 28 novembre prochain, était moins brillante que prévu ces dernières semaines, portant certains astronomes à douter que l'on puisse l'apercevoir sans télescope. Tout cela a changé le 13 novembre dernier lorsqu'une veine de glace, auparavant recouverte de poussière sur le noyau de la comète, a été exposée à la chaleur du soleil pour être rapidement diffusée dans l'espace, rendant l'ensemble de la comète environ 10 fois plus brillante. Elle est maintenant assez brillante pour être visible à l'oeil nu, ce que l'on ne croyait plus possible. « Pour la trouver, il faut être très matinal, car la comète se lève vers 3 h 30. À ce moment, elle devient assez haute sur l'horizon pour qu’on puisse la détecter vers 4 h 30. Par contre, il ne faut pas perdre de temps puisque la lumière de l'aube rend la comète presque impossible à voir à partir d'environ 5 h 30. Les amateurs doivent regarder du côté est, à près de 10 degrés, soit environ la largeur d'une main à bout de bras au-dessus de l'horizon. Par ailleurs, des jumelles peuvent faciliter le repérage initial. Des cartes de positionnement sont disponibles sur le site de Spaceweather de la NASA (www.spaceweather.com) », mentionne Éric Allen, enseignant au département de Physique. Mentionnons que la comète, dans son mouvement dans le ciel, devrait être trop proche du soleil pour être visible à partir du 24 novembre environ. « À noter que la photo accompagnant ce texte a été prise avec le télescope de l'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières et sa nouvelle caméra CCD acquise grâce à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, le matin du mercredi 13 novembre 2013 à 5 h, au moment où la comète commençait à augmenter sa brillance. Pour donner une idée de la dimension, la Lune entrerait tout juste dans le champ de la photo », souligne M. Allen. Les prochains jours seront déterminants pour le futur de cette comète. Va-t-elle se désintégrer et disparaitre? Va-t-elle survivre et nous offrir un spectacle inouï? À suivre...