- - -

Lundi 23 janvier 2012

La journée pédagogique s’est tenue le 17 janvier dernier sous le thème « Le point ». Au total, 345 personnes ont participé à l’un des 16 ateliers présentés. Un record de participation a été même enregistré alors que 380 diners ont été servis.

La journée débutait avec une conférence de Me Nancy Bergeron, avocate à la Fédération des cégeps. Dans sa présentation, Mme Bergeron a fait le point sur l’obligation d’accommodement à l’égard des étudiants handicapés. Le nombre de questions posées à la conférencière démontre bien la préoccupation du corps professoral pour le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers.

Juste avant, le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, a parlé de deux valeurs qui caractérisent à son avis le Cégep de Trois-Rivières : la concertation et l’innovation. Vous pouvez lire son allocution ici. Par la suite, le directeur adjoint au soutien à la pédagogie et à la réussite, M. Jean Proulx, a annoncé à l’auditoire qu’il s’agissait de sa dernière journée pédagogique puisqu’il prendra sa retraite au cours de l’année 2012. M. Proulx a été chaudement applaudi. Le reste de la matinée a été consacré au travail en département.

En après-midi, des ateliers de perfectionnement étaient offerts par vingt de nos collègues : Chantal Desrosiers, Colette Ruest, Julie Cleary, Patrice Létourneau, Marie-Élaine Desmarais, Jean Tessonneaud, Nicolas Simon, Frédéric Chapoux, Jean Des Lauriers, Pierre Letarte, Claudie Belleau et Fany Lacerte, Roger Charland, Karine Bureau, Hélène Bailleu, Daniel Barbeau, Louis Clément, Mario Parenteau, Gheorges Marin et Denis Moreau.

Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique et membre du comité organisateur, conclut : « L’intérêt des enseignantes et des enseignants pour les journées pédagogiques ne cesse de croitre. Cela confirme la nécessité, pour le comité organisateur, de trouver des sujets qui les préoccupent afin de les alimenter, de répondre à leurs besoins et de leur donner le gout de poursuivre leur développement professionnel en général. La participation active du personnel à ces journées récompense nos efforts et nous donne le gout de continuer et même de nous dépasser. On n’a qu’à regarder le nombre et la qualité des ateliers offerts par des gens de chez nous qui souhaitent partager leurs différentes expériences avec leurs collègues pour constater à quel point l’engagement est bien présent. C’est vraiment agréable! »

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157628998333657″ type= »gallery »]

La journée pédagogique s’est tenue le 17 janvier dernier sous le thème « Le point ». Au total, 345 personnes ont participé à l’un des 16 ateliers présentés. Un record de participation a été même enregistré alors que 380 diners ont été servis. La journée débutait avec une conférence de Me Nancy Bergeron, avocate à la Fédération des cégeps. Dans sa présentation, Mme Bergeron a fait le point sur l’obligation d’accommodement à l’égard des étudiants handicapés. Le nombre de questions posées à la conférencière démontre bien la préoccupation du corps professoral pour le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Juste avant, le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, a parlé de deux valeurs qui caractérisent à son avis le Cégep de Trois-Rivières : la concertation et l’innovation. Vous pouvez lire son allocution ici. Par la suite, le directeur adjoint au soutien à la pédagogie et à la réussite, M. Jean Proulx, a annoncé à l’auditoire qu’il s’agissait de sa dernière journée pédagogique puisqu’il prendra sa retraite au cours de l’année 2012. M. Proulx a été chaudement applaudi. Le reste de la matinée a été consacré au travail en département. En après-midi, des ateliers de perfectionnement étaient offerts par vingt de nos collègues : Chantal Desrosiers, Colette Ruest, Julie Cleary, Patrice Létourneau, Marie-Élaine Desmarais, Jean Tessonneaud, Nicolas Simon, Frédéric Chapoux, Jean Des Lauriers, Pierre Letarte, Claudie Belleau et Fany Lacerte, Roger Charland, Karine Bureau, Hélène Bailleu, Daniel Barbeau, Louis Clément, Mario Parenteau, Gheorges Marin et Denis Moreau. Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique et membre du comité organisateur, conclut : « L'intérêt des enseignantes et des enseignants pour les journées pédagogiques ne cesse de croitre. Cela confirme la nécessité, pour le comité organisateur, de trouver des sujets qui les préoccupent afin de les alimenter, de répondre à leurs besoins et de leur donner le gout de poursuivre leur développement professionnel en général. La participation active du personnel à ces journées récompense nos efforts et nous donne le gout de continuer et même de nous dépasser. On n'a qu'à regarder le nombre et la qualité des ateliers offerts par des gens de chez nous qui souhaitent partager leurs différentes expériences avec leurs collègues pour constater à quel point l'engagement est bien présent. C'est vraiment agréable! » [slickr-flickr search="sets" set="72157628998333657" type="gallery"]


<