Lundi 20 août 2012
Organisée par l’équipe de la DASPR, la journée pédagogique de la rentrée 2012 a tenu ses promesses. En effet, l’évènement du 16 août dernier, qui se tenait sous le thème « Des idées plein la tête », a été marqué par un foisonnement d’échanges et de rencontres inspirantes.
La journée s’est ouverte par les mots de bienvenue du directeur général Raymond-Robert Tremblay, de la directrice des études Lucie Comeau, et de la directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite (DASPR) Lucie Hamel. Dans son allocution, M. Tremblay a mis l’accent sur la version révisée du plan stratégique 2010-2016 : les valeurs qu’il prône, ses enjeux stratégiques et sa mission enrichie. Il a aussi présenté le nouvel organigramme du collège.
Mme Comeau a pour sa part présenté les principaux dossiers de l’année à venir, notamment l’arrimage entre les mesures d’aide du collège, le cybermentorat et la recherche. De son côté, Mme Hamel a invité les enseignants à communiquer leurs besoins à l’équipe de la DASPR afin d’obtenir tout le soutien nécessaire dans la réalisation de leurs projets pédagogiques. Tous les trois ont insisté sur l’importance de la collaboration dans l’atteinte de nos objectifs communs.
Conférence d’ouverture : N’affole pas mon amygdale!
Les vertus de la collaboration étaient également à l’honneur dans la conférence d’ouverture de M. Christian Bouchard, enseignant de littérature au Collège Laflèche. Intitulée N’affole pas mon amygdale!, sa présentation portait sur le fonctionnement du cerveau et les découvertes récentes dans le domaine des neurosciences. Témoignant de son riche parcours, de décrocheur à enseignant passionné, M. Bouchard a généreusement parsemé sa conférence d’anecdotes concrètes et inspirantes. En remerciement, la salle lui a réservé une ovation. La conseillère pédagogique responsable de l’activité, Marie-Hélène Leblanc, constate : « La journée pédagogique de la rentrée est celle qui doit donner l’élan pour bien débuter notre année scolaire. Nous, les différents acteurs du collège, ne sommes pas toujours conscients de l’influence que nous pouvons avoir, autant sur nos collègues de travail que sur les jeunes auprès desquels nous intervenons. Notre conférencier a su nous toucher, nous inspirer, mettre l’accent sur des valeurs importantes de l’éducation et nous recentrer sur l’importance de nos différents rôles dans notre milieu. Quel bel élan pour 2012-2013! »
Honneurs à nos pairs
Une ovation-surprise attendait aussi la jeune retraitée Colette Ruest, qui a reçu en juin une mention d’honneur de l’AQPC pour son travail d’enseignante et d’animatrice linguistique. D’autres collègues ont également reçu la reconnaissance de leurs pairs pour l’obtention récente de leur diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial : Marie-Claude Beaulieu (Hygiène dentaire), Sylvie Léveillé (Informatique), Marie Lafontaine (Diététique) et Chantal Desrosiers (conseillère pédagogique). Des mentions d’honneur ont également été remises aux enseignants suivants : Pierre Legris (Théâtre et médias), Johanne Julien (Chimie), Robert Blais (Techniques policières), Marie-Josée Girouard (Travail social), Johanne Nicole (Techniques policières), Johanne Thibeault (Langues), Benoit Désilets (Génie industriel) et Sonia Tessier (Psychologie). Félicitations à toutes ces personnes!
Des rencontres pleines d’idées
Après des rencontres de travail départementales et un diner entre collègues, la journée s’est poursuivie par la présentation de 15 ateliers portant sur divers sujets d’intérêts pédagogiques. Plus de 300 personnes ont participé à ces ateliers, tous animés par des employés du cégep. Bravo à ces collègues qui ont partagé leur expertise : Luc Morin, enseignant de mathématiques (Lumière s’il vous plait!); Jeanne Morin, enseignante de littérature et communication (Renouveler sa passion de l’enseignement); Nathalie Houle et Sylvie Rochon, enseignantes de soins infirmiers (L’utilisation de la simulation comme outil d’acquisition des compétences); Pascal Dufresne et Frédéric Walczak, enseignants d’éducation physique (La prévention des blessures en course à pied); Roger Charland, bibliothécaire (La préparation des élèves au travail intellectuel – le regard d’un bibliothécaire); Alain Dumas, enseignant de sciences sociales (Les expériences de développement durable dans les cours); Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique (Les nouveautés en technopédagogie); Sonia Tessier, enseignante de psychologie (Portrait des élèves du renouveau pédagogique); André Lamoureux et Marc Vouligny, conseillers pédagogiques (L’esprit d’entreprendre au collégial); Hélène Bailleu, directrice adjointe aux ressources à l’enseignement, et Daniel Barbeau, enseignant de langues (Ça dépasse les bornes!); Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue (Vous avez dit dys… quoi?); Pierre Letarte, enseignant au département de Géographie, histoire et politique (Inquiétudes et déchirures); Karine Bureau, enseignante de chimie (À vos marques!); Patrice Létourneau, enseignant de philosophie (Atteindre la fin sans tourner la page); Jean Tessonneaud, technicien en informatique (C’est bien beau un iPad, mais je fais quoi maintenant?).
Les échanges se sont poursuivis lors du coquetel offert par la direction en fin de journée. Bravo au comité organisateur composé de Jean Proulx, Lucie Hamel, Marie-Hélène Leblanc, Karine Bureau, Jean Des Lauriers, Danièle Gauthier, Carole Gagné et Pierre Letarte.
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Organisée par l’équipe de la DASPR, la journée pédagogique de la rentrée 2012 a tenu ses promesses. En effet, l’évènement du 16 août dernier, qui se tenait sous le thème « Des idées plein la tête », a été marqué par un foisonnement d’échanges et de rencontres inspirantes. La journée s’est ouverte par les mots de bienvenue du directeur général Raymond-Robert Tremblay, de la directrice des études Lucie Comeau, et de la directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite (DASPR) Lucie Hamel. Dans son allocution, M. Tremblay a mis l’accent sur la version révisée du plan stratégique 2010-2016 : les valeurs qu’il prône, ses enjeux stratégiques et sa mission enrichie. Il a aussi présenté le nouvel organigramme du collège. Mme Comeau a pour sa part présenté les principaux dossiers de l’année à venir, notamment l’arrimage entre les mesures d’aide du collège, le cybermentorat et la recherche. De son côté, Mme Hamel a invité les enseignants à communiquer leurs besoins à l’équipe de la DASPR afin d’obtenir tout le soutien nécessaire dans la réalisation de leurs projets pédagogiques. Tous les trois ont insisté sur l’importance de la collaboration dans l’atteinte de nos objectifs communs.