Vendredi 2 mars 2012
Les étudiants en Génie électrique, Génie mécanique, Génie industriel, Maintenance industrielle, Génie métallurgique, Mécanique du bâtiment et Génie civil ont profité de la présence d’une dizaine d’employeurs, le 29 février dernier. Organisée par le département de Génie électrique et le Service de placement, l’activité a permis aux entreprises de faire connaitre leur milieu de travail et faire des contacts avec les futurs diplômés.
Une activité du même genre, mais de moindre envergure, avait eu lieu l’an dernier en Génie électrique. Les commentaires des participants ont permis de bonifier la formule, explique Michel G. Bérard, enseignant et membre du comité organisateur : « Les entreprises ont d’importants besoins de main-d’œuvre spécialisée et cherchent à rencontrer le plus de candidats possible. Ils nous ont demandé d’ajouter aux étudiants de Génie électrique ceux des autres techniques physiques et c’est ce que nous avons fait. » Selon M. Bérard, le Plan Nord accentue la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans la région : « Les salaires offerts dans le Nord attirent énormément de diplômés qualifiés et les postes dans les régions du Sud sont de plus en plus difficiles à combler. La bonne nouvelle, c’est qu’on s’arrache nos finissants! », conclut-il.
Les entreprises présentes étaient : Hydro-Québec, MESAR, Fonderie Bibby-Ste-Croix, Cascades inc., Groupe SFP, Rio Tinto, Fer et Titane (QIT), Automation Mauricie inc., Polycontrols inc. et Johnston-Vermette.
David Ouellette-Pedneault (étudiant TGÉ), Caroline Hamel (Service de placement), Michel G. Bérard (enseignant TGÉ), Normand Beaubien (enseignant TGÉ), Étienne Jetté et Marc-André Noël (étudiants TGÉ).