- - -

Lundi 15 novembre 2021

Jusqu’au 27 mars 2022, le Musée des cultures du monde présente la nouvelle exposition-vente de l’artiste Sœur Jeanne Vanasse intitulée « La Genèse, un début sans fin ». Rappelons que Sœur Jeanne Vanasse a participé à la création du département des Arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières (aujourd’hui le département d’Arts visuels) et que la salle d’exposition porte son nom.

L’œuvre « Trois-Rivières et vingt printemps », habituellement exposée au Grand Salon du cégep, a d’ailleurs été prêtée temporairement au musée dans le cadre de cette exposition.

À propos de l’exposition

Un tour du chapeau pour cette artiste nicolétaine au Musée des cultures du monde

Ayant participé à plus d’une trentaine d’expositions collectives et réalisé une quinzaine d’expositions individuelles, Sœur Jeanne Vanasse revient au Musée des cultures du monde pour réussir un tour du chapeau. Cette troisième exposition porte sur son interprétation du récit de la Genèse. Au total, ce sont près d’une trentaine de nouveaux tableaux qui ont été créés pour l’exposition.

Une rétrospective de la carrière de l’artiste en complément

En plus de cette nouvelle exposition, une brève rétrospective a aussi été réalisée par le Musée avec plusieurs œuvres emblématiques de sa carrière. Cette section permet d’aborder son riche parcours dont ses années d’enseignement au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption et sa participation à la création du département des Arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières.


<