Jeudi 14 mars 2013
C’est un texte signé Isabelle Lefebvre que les amateurs de dictées auront le plaisir de découvrir le 21 mars prochain dans le cadre de la Francofête. L’enseignante de littérature ne cache pas le plaisir qu’elle a eu à créer un texte à la fois coquin et plaisant, mais pas facile pour autant…
Enseignante depuis une quinzaine d’années, Isabelle est consciente de l’aspect rébarbatif de la dictée pour certaines personnes; elle a donc voulu donner un air de fête à la sienne : « Nous soulignons la Francofête et j’aime cette idée de la fête pour dire l’importance de prendre soin de notre langue. J’avais carte blanche, alors j’ai composé le texte dans cet esprit de célébration en inventant une intrigue autour de deux personnages, baignés naturellement de musique et de magie : « C’est un peu fou! Je me suis amusée et j’espère que les participants en feront autant… », explique l’enseignante, en soulignant qu’un brin de folie n’exclut pas le défi : « Je me suis efforcée d’utiliser un vocabulaire recherché, des mots moins utilisés. La langue française est tellement riche, il faut en profiter! »
Musicienne passionnée et membre du groupe Trop loin d’Irlande, Isabelle Lefebvre vibre pour le Beau. Elle fait d’ailleurs sienne la célèbre phrase de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ». Pour elle, création, musique, littérature et enseignement sont étroitement liés : « J’aime transmettre à mes étudiants le plaisir du Beau. C’est la meilleure façon de donner du sens à la vie. Et il est tellement plus facile de les intéresser à une œuvre quand nous vibrons nous-mêmes à sa lecture. »
Elle invite donc toute la communauté collégiale à venir célébrer avec elle le plaisir du beau et celui des mots, lors de la dictée de la Francofête, le jeudi 21 mars à 11 h 45 au Grand Salon (HA-2075). Rappelons que les mots de la dictée 2013 sont : cachet, bouquet, équipe, savoir-faire, unique, protéger, coup de foudre, vis-à-vis, atelier, voilà. Nul besoin d’être champion ou championne en orthographe pour participer : vous pourrez corriger votre propre copie et courir la chance de gagner un prix. Si vous aimez les joyeux défis linguistiques, l’occasion est trop belle pour la rater!
Isabelle Lefebvre, enseignante de littérature