- - -

Mercredi 3 novembre 2021

La 4e édition du Trophée RobotFly sera au Cégep de Trois-Rivières le lundi 8 novembre. Tenu en partenariat avec l’entreprise Claret Canada, le Trophée RobotFly vise à sensibiliser aux nouvelles technologies de fabrication les étudiants des établissements d’enseignement professionnels et techniques.

La journée commencera par une formation le matin pour 12 étudiants participants, suivi de deux épreuves l’après-midi sous la forme d’une compétition évaluée, complétée par des activités d’enrichissement.

Répartis en quatre équipes de trois élèves, les compétiteurs se verront proposer les défis suivants :

  • Programmation hors ligne sur PC d’une opération robotisée
  • Programmation et mise en production d’une cellule robotisée industrielle (Local SD-1313)
  • Création d’une trajectoire par point d’un bras robot par lunette de réalité augmentée (SD-1205)
  • Démonstrations technologiques animées par trois partenaires – IGUS, Festo Didactique et Modjo Solutions – aussi ouverts à tous les élèves du cégep (SD-1205)

Nous vous invitons à venir à encourager par votre présence les quatre équipes en après-midi. Vous pourrez également rencontrer les exposants industriels le matin.

Les gagnants nationaux compétitionneront en France

La journée du Trophée RobotFly au cégep permettra à notre meilleure équipe de rivaliser à distance avec les meilleures équipes d’autres établissements au Québec. Celle qui aura le plus haut pointage sur l’ensemble des établissements d’enseignement participera en avril 2022 à la semaine de la robotique et à la finale internationale du Trophée RobotFly dans les Alpes françaises. Des équipes provenant de Belgique, de Hollande et de France seront aussi présentes pour la finale 2022. Des visites d’entreprises 4.0 et des excursions touristiques seront au menu du voyage, ainsi que la visite commentée de l’usine de fabrication mondiale des robots Stäubli.

Une journée du Trophée RobotFly a pour objectif de :

  • Sensibiliser les étudiants à l’enrichissement de leurs tâches amené par les nouveaux moyens de production
  • Promouvoir la robotique industrielle devenue créatrice d’emplois
  • Démontrer que la robotique, c’est simple et rapide à mettre en œuvre
  • Participer au dialogue entre le milieu industriel et le milieu académique

Pour information :
Luc Veillette, coordonnateur
François Cloutier, professeur
Département de génie mécanique

Bandeau RobotFly


<