Lundi 14 octobre 2019
Une invitation de Daniel Daoust, enseignant et responsable du Club aux cubes
Je vous invite à une compétition officielle de cubes Rubik qui aura lieu le samedi 19 octobre 2019 au Centre social (HC-1000). 60 compétiteurs de cinq nationalités rivaliseront aux épreuves de rapidités, à deux mains, une main, à l’aveugle… Quelques-uns des meilleurs « speedcubers » de la planète seront présents. Ce sera très impressionnant de voir un participant mémoriser et ensuite résoudre son cube les yeux fermés, sachant qu’il n’a que onze ans! Cette activité est gratuite et votre famille est bienvenue dès 8 h 30.
Si vous avez peu de temps, je vous suggère la finale à l’aveugle vers 13 h qui sera très impressionnante (et silencieuse) ou les finales de fin de journée. Consultez l’horaire.
Une compétition officielle de cubes Rubik signifie qu’un délégué de la World Cube Association (WCA) agira à titre de superviseur (Julien Gaboriaud – étudiant au doctorat en physique – mathématique à UdeM), s’assurant du respect des règlements. C’est la première fois qu’une telle manifestation est tenue en Mauricie et la septième fois au Québec. Les 60 participants proviennent surtout du Canada et des États-Unis, mais aussi de la France, de la Chine et de la Corée du Sud et sont âgés de 9 à 56 ans.
Des épreuves variées de vitesse mettront en valeur les talents des « speedcubers ». Outre le cube Rubik classique, comportant neuf pièces par face (3 ´ 3), il y aura ce même cube réalisé avec une seule main et à l’aveugle (dans ce dernier cas, on cumule la mesure du temps de mémorisation et d’exécution), ainsi que les cubes 2´2, 4´4 et 5´5. Enfin, le mégaminx viendra en confondre plus d’un par sa forme régulière à douze couleurs : un dodécaèdre aux multiples pièces.
Des compétiteurs de haut calibre seront présents. Julien Gaboriaud, premier Québécois à réussir le cube Rubik sous la barre des 10 secondes en compétition officielle. Antoine Cantin, Franco-Ontarien parmi les 15 meilleurs au monde considérant sa rapidité dans l’ensemble des 18 épreuves possibles de la WCA. Il a battu le record mondial du cube Rubik à une main à plusieurs reprises (en moins de 10 secondes). On peut aussi dire qu’il a déjà battu le record du monde à l’aveugle avec des temps qui dépassent à peine 21 secondes. Louis Cormier, un autre Franco-Ontarien, spécialiste des gros cubes, aux anecdotes mémorables, a déjà réussi le meilleur temps mondial au mégaminx (en 40 secondes). Nathan Dwyer, un Américain qui a déjà battu le record mondial d’une épreuve singulière, le square-1. Philip Lewicki, une autre Américain, classé 15e au monde au mégaminx, qui devrait, selon ses statistiques, remporter plusieurs épreuves.
Recherche de bénévoles
Nous aurions besoin de bénévoles pour faciliter le déroulement de la journée. Vous pouvez aider le matin ou l’après-midi, étudiante et étudiant, membre du personnel, entre amis ou même en famille! Dans tous les cas, écrivez-moi pour me signifier votre intérêt ou vos questions (daniel.daoust@cegeptr.qc.ca). Nous avons surtout besoin de juges, tâche facile à apprendre et à faire (et aussi très impressionnante). Il suffit d’être attentif et d’avoir un minimum de minutie. Une petite formation sera offerte le matin de la compétition à 8 h 15. On peut aussi l’apprendre en cours de compétition par un membre de l’organisation.
D’autres tâches sont à combler : accueil, guides, photographes, caméramans, commissionnaires, chasseurs. Un petit coup de main peut faire toute la différence!
Note : La WCA est un organisme sans but lucratif. Il n’y aura rien à vendre sur place.