Foire aux questions – international
Les bourses pour le programme d’exemption de frais de scolarité annoncé par le gouvernement québécois ont déjà été octroyées pour le Cégep de Trois-Rivières. Si vous n’avez pas été contacté, c’est parce que votre dossier n’a pas été choisi. Nous avons reçu très peu de bourses.
De plus, nous n’avons pas l’information à savoir si le programme d’exemption offrira d’autres bourses après l’automne 2023.
ADMISSION
Ce sont plus de 35 filières qui sont offertes aux étudiants internationaux au Cégep de Trois-Rivières. Il faut avoir complété et réussi onze années d’études (ce qui équivaut à la Première dans le système d’éducation français) et satisfaire aux conditions de la filière choisie.
Voici les conditions d’admission pour le niveau collégial : en générale, vous devez avoir réussi 11 ans de scolarité et avoir en main vos relevées des notes (seconde, première, terminale).
- En premier, vous devez choisir un de nos programmes (filières) offerts au Cégep : DEC Québec [filières techniques et préuniversitaires] | Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
- Par la suite, vous devez déposer une demande d’admission sur le site du SRAM : Service régional d’admission du Montréal métropolitain – Procédures d’admission au cégep (sram.qc.ca)
- Une fois que vous avez obtenu votre avis d’admission, vous pouvez commencer vos démarches d’immigration (demande de CAQ et de votre permis d’études). Voici toute l’information : Comment étudier au Canada [visa et permis d’études] | Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
Vous pouvez connaître les conditions d’admission spécifiques pour chacun de nos programmes en cliquant sur le lien de la filière souhaitée : Programmes Techniques au Cégep (Liste) | Cégep Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
Vous devez déposer votre demande d’admission directement sur le site du SRAM : Admission SRAM
Non, nous ne recevons pas des demandes directement dans notre établissement, vous devez déposer votre demande d’admission au SRAM.
Frais unique de 85 $.
- Votre acte de naissance
- Vos relevés de notes des trois dernières années d’études au secondaire (Seconde, Première et Terminale) et tes diplômes (le cas échéant)
- Pour les candidats hors France, il faut également joindre le résultat d’un test de langue française accepté par le SRAM
- Il est possible d’effectuer le test Bright en ligne
La date limite pour déposer une demande d’admission pour l’automne 2023 est le 14 mars.
La date limite pour déposer une demande d’admission pour l’hiver 2024 est le 31 mai.
Tous les candidats hors France, doivent joindre le résultat d’un test de langue française accepté par le SRAM.
Il est possible d’effectuer le test Bright en ligne et tu obtiendras tes résultats rapidement.
Voici les seuils minimums des tests de français pour chaque filière pour tous les étudiants internationaux n’ayant pas fait leurs études secondaires en France.
Pour Techniques de soins infirmiers et travail social:
- Bright : 104
- TCF tout public : 525
- DALF C1 : 75 %
Pour les autres programmes :
- Bright: 3,8 (minimum 3,0 aux deux volets)
- TCF tout public : 450
- TEF: 466
- DELF tout public niveau B2 : 75%
Oui, le SRAM accepte le test Bright en ligne (compréhension).
- Vous devez choisir : surveillance à distance
- Et l’option : compréhension
- Les droits de scolarité varient entre 7000 $ et 10 849 $ par session (entre 13 592 $ et 21 066 $ par année), car cela dépend de la filière choisie. Ces frais sont payables au cégep au début de chaque session.
- Les étudiants français sont exemptés des frais de scolarité en vertu d’une entente France-Québec.
- Les droits de scolarité par filière sont détaillés ici.
- Lettre de la banque indiquant le solde actuel ou carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet
- Preuve d’un compte bancaire au Canada
- Certificat de placement garanti (CPG) d’une institution financière participante
- États bancaires des 4 derniers mois
- Preuve récente de virement de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus
- Autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de votre pays de résidence
- Autre document officiel
Le Cégep de Trois-Rivières n’offre pas d’aide financière aux étudiants internationaux, mais participe aux programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux (exemption des frais de scolarité et bourses d’excellence) qui sont gérés par la Fédération des Cégeps. Toutefois, cela ne garantit pas l’octroi d’une bourse ou d’une exemption, car le nombre d’exemptions varient d’une année à l’autre. Les candidats n’ont pas de démarches à faire. De notre côté, nous présentons les candidatures de nos meilleurs étudiants admis pour la session d’automne (au plus tard le 1er mars). Les bourses sont accordées pour des étudiants admis dans un programme technique menant au Diplôme d’études collégiales pour la durée normale du programme (3 ans). Généralement, nous recevons les noms des boursiers en juin ou en juillet pour l’année scolaire débutant au mois d’août.
Le Cégep de Trois-Rivières fait partie des cégeps touchés par la mesure annoncée par le gouvernement du Québec concernant l’exemption de frais de scolarité pour les étudiants internationaux pour la session d’automne 2023.
Nous attendons à ce moment-ci plus de détails sur le nombre de bourses disponibles pour notre établissement et la confirmation des programmes qui seront ciblés.
Donc, à ce moment-ci, nous n’avons pas toutes les informations permettant d’implanter la mesure. Nous pouvons toutefois confirmer que :
- Notre cégep pourra sélectionner certaines candidatures sur la base de l’excellence du dossier académique.
- Les candidats n’ont aucune démarche à entreprendre, les candidats seront sélectionnés parmi nos étudiants admis qui répondent aux critères établis par notre établissement (critères à venir).
- Si vous êtes déjà admis pour la session d’automne 2023, vous recevrez votre avis d’admission détaillant les frais de scolarité pour les étudiants internationaux (prévoir entre 13 500 $ et 21 000 $ CAD par année, plus les frais de subsistance).
- Il faut être admis dans un programme ciblé par la mesure (liste des programmes à venir).
Non, les étudiants internationaux n’y sont pas admissibles.
Des résidences étudiantes sont sur le campus (près du pavillon des Humanités) et les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la page des résidences. De plus, le campus est entouré d’immeubles à appartements où logent de nombreux étudiants.
Bienvenue au Cégep de Trois-Rivières! Dans les semaines suivant la réception de ton avis d’admission, l’équipe du Bureau international te contactera pour t’appuyer dans tes démarches d’immigration et d’installation.
IMMIGRATION
- En premier, vous devez choisir un de nos programmes (filières) offerts au Cégep : DEC Québec [filières techniques et préuniversitaires] | Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
- Par la suite, vous devez déposer une demande d’admission sur le site du SRAM : Service régional d’admission du Montréal métropolitain – Procédures d’admission au cégep (sram.qc.ca)
- Une fois que vous avez obtenu la lettre d’admission, vous pouvez commencer vos démarches d’immigration (demande de CAQ et de votre permis d’études). Voici toute l’information : Comment étudier au Canada [visa et permis d’études] | Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
Entre 4 à 6 mois, selon les délais des bureaux des visas de chaque pays.
- Vous devez déposer une nouvelle demande d’admission au SRAM pour obtenir votre lettre d’admission et poursuivre vos démarches d’immigration.
- Pour y arriver, vous devez faire une demande formelle de désistement de la session pour laquelle vous êtes admis par courriel à international@cegeptr.qc.ca
- Lorsque nous aurons désisté votre dossier, vous serez en mesure de déposer une nouvelle demande d’admission au SRAM.
- Des frais de 35 $ seront appliqués. Dès que nous aurons reçu votre dossier de la part du SRAM, nous pourrons l’analyser et produire une nouvelle lettre d’admission.
Il n’est pas possible de reporter une session. Si vous souhaitez vous inscrire au Cégep de Trois-Rivières pour une prochaine session, il faudra faire une nouvelle demande d’admission au SRAM. Des frais de 35 $ seront appliqués. Dès que nous aurons reçu ton dossier de la part du SRAM, nous pourrons l’analyser et produire une nouvelle lettre d’admission.
Vous devez confirmer votre désistement pour pouvoir déposer une nouvelle demande au SRAM. Pour le faire, envoyez-nous un message à international@cegeptr.qc.ca.
Non, nous n’offrons pas des cours en ligne.
Oui, vous pouvez continuer votre demande de permis d’études avec le même CAQ pour la session suivante.
Oui, vous obtiendrez toute l’information sur notre site web : Comment étudier au Canada [visa et permis d’études] | Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
Aussi, vous pouvez télécharger votre guide pour venir étudier au Cégep sur notre site web : Étudier au Canada t’intéresse? – Cégep de Trois-Rivières (cegeptr.qc.ca)
Retour à la page
Le Cégep à l’international et étudiants internationaux