Vendredi 6 février 2015
Les 2 et 3 février derniers, le Sommet international sur le bioraffinage forestier avait lieu à Montréal dans le cadre de la conférence annuelle de l’industrie canadienne des pâtes et papiers : Paperweek 2015. Pendant ce congrès d’envergure mondiale, M. Jean-Philippe Jacques, ingénieur-chercheur chez Innofibre, a présenté « The Biomass Preparation, a Key Step in Development of Bio-based Products », un concept de conditionnement de la biomasse pouvant s’adapter à plusieurs scénarios.
De façon très efficace, le procédé proposé permet de nettoyer et de broyer la biomasse résiduelle afin de la préparer pour la valoriser en divers bioproduits ou en bioénergie. Comparativement aux procédés conventionnels utilisés, ce procédé permet de produire une broyure à la grosseur désirée et exempte de contaminants, ce qui engendre des économies considérables.
La présentation a soulevé beaucoup d’intérêt de la part des auditeurs. Certains se questionnaient à savoir si ce procédé est applicable à des biomasses de types agricoles, tandis que d’autres désiraient en apprendre davantage sur les économies engendrées.
La préparation de la biomasse est sans aucun doute l’étape la plus cruciale dans un procédé de valorisation. Si la matière initiale n’est pas de qualité, il est difficile de développer des produits biosourcés de grande valeur. Conscient de cette réalité, Innofibre porte une attention particulière à cette étape dans tous ses projets de bioraffinage et de développement de bioproduits.
Jean-Philippe Jacques, chercheur chez Innofibre