Lundi 6 mars 2023
Faire connaitre et valoriser la recherche au collégial, voilà les objectifs du symposium de la recherche qui s’est tenu au Cégep de Trois-Rivières le vendredi 3 mars dernier sous le thème La recherche collégiale, un tremplin. L’événement a réuni quelque 60 participants, dont 20 enseignants.
La programmation incluait une table ronde sur les retombées de la recherche collégiale. Ensuite, un premier bloc de conférences portait sur la recherche technologique en mettant de l’avant l’expertise de nos trois centres de transfert technologique (CCTT) sur les sujets de la fabrication additive, la gestion de la consommation d’électricité et des fibres cellulosiques. L’auditoire a ainsi pu entendre Alexandre Bois-Brochu, Simon Boucher et Tarik Jabrane.
Le deuxième bloc, quant à lui, portait sur la recherche en sciences humaines et sociales avec les enseignants Anne-Andrée Denault, Francis Langlois et Elisabeth Lefebvre qui ont abordé respectivement la recherche-action en sciences sociales, les retombés des sciences humaines dans la société et l’adaptation aux changements climatiques. La recherche en sciences humaines et sociales est un volet moins connu de la recherche collégiale, mais cet évènement aura permis de le mettre en lumière.
Ce symposium fut l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur l’expertise qu’on retrouve au cégep et les projets de recherche très intéressants qui se font en ses murs. L’événement aura également permis de créer des ponts entre les CCTT et les chercheurs de certains départements.