Lundi 2 mai 2016
Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières ont tenu leur soirée de fin d’année 2015-2016 le 29 avril dernier. Cette soirée a réuni les 335 athlètes ainsi que les 47 entraineurs de l’édition 2015-2016 pour une dernière activité commune. Puisque la communauté Diablos est beaucoup plus grande que l’édition actuelle, la soirée permet d’officialiser les finissants en tant que «nouveaux anciens» Diablos. Ceux-ci pourront, dès les camps de printemps des 20-21 et 22 mai prochain, participer aux activités avec des Diablos de toutes les générations.
La soirée a permis au Service des sports d’honorer les recrues de l’année et les joueurs les plus utiles de chaque équipe. C’est un total de 40 étudiants athlètes qui se sont vus remettre individuellement une plaque souvenir offerte par la Corporation des Diablos.
Gabriel Larosée-Aucoin, de l’équipe de volleyball masculin Division 2 a été honoré à titre d’athlète par excellence Diablos masculin pour l’année 2015-2016. Gabriel a été un joueur offensif important des Diablos au cours des dernières années. Il a également été reconnu par le RSEQ en étant sélectionné sur la première équipe d’étoiles.
Du côté féminin les Diablos sont fiers d’avoir remis le mérite de l’athlète par excellence à Kloé Gervais-Pépin de l’équipe de crosscountry. Durant son parcours avec les Diablos, Kloé a fait rayonner le programme avec deux participations au championnat canadien en plus de plusieurs mérites individuels durant la saison lui permettant d’être sélectionnée sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et de l’ACSC.
Le moment le plus applaudi par les athlètes est celui où sont annoncés les mérites des athlètes masculin et féminin ayant la meilleure moyenne académique, soit les personnes ayant maintenu une cote R supérieure à 29. Avant de connaitre le récipiendaire masculin qui reçoit une bourse de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, l’assistance a vu défiler 23 athlètes masculins avant de consacrer Simon Garneau-Desroches, étudiant en Sciences de la nature de l’équipe de basketball masculin division 3, comme étudiant-athlète par excellence 2015-2016. Du côté féminin, 57 athlètes ont vu leur photo défiler, récoltant ainsi des applaudissements constants. C’est Raphaëlle Brière qui a obtenu le titre d’étudiante-athlète par excellence 2015-2016. Celle-ci étudie en Sciences de la nature et évolue avec l’équipe de basketball féminin division 2. Elle a également obtenu une bourse remise par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.
« C’est une soirée qui est conçue pour les étudiants-athlètes. C’est une des rares occasions qu’ils ont de se réunir pour vivre une soirée plus protocolaire, mais, avant tout, cela permet de fraterniser entre les différentes équipes » mentionne Michael Guay, responsable des sports au cégep. Il souligne qu’il est plaisant pour le Service des sports d’offrir plusieurs opportunités d’implication aux athlètes durant l’année et de pouvoir les remercier en leur offrant un début de soirée qui leur permet de repartir ensemble célébrer avant le « sprint » final des examens.
Le Service des sports tient à remercier tous les artisans des Diablos, incluant toutes les personnes qui, de près ou de loin, s’impliquent pour les étudiants-athlètes. Et, surtout, merci aux athlètes de s’investir dans leurs études et dans leur sport pour faire rayonner les Diablos sur la scène provinciale.
Gabriel Larosée-Aucoin et Kloé Gervais-Pépin, athlètes par excellence en 2015-2016.