- - -
Dates importantes
  • 17 janvier 2025: début des cours
  • 17, 20 et 21 janvier 2025 : kiosque Tout sur mon cégep (cartes étudiantes disponibles seulement au kiosque des Humanités)
  • 23 janvier 2025: carnaval d’hiver

Consulter le calendrier scolaire complet

Tu es nouveau ou nouvelle au cégep?

Consulte directement la section «Nouveaux admis» ci-bas pour de l’information importante supplémentaire. 

Guide de la rentrée scolaire

Horaire de cours

Ton horaire de cours sera disponible à partir du 14 janvier à 20 h sur Omnivox jusqu’au 17 janvier, 7 h.

Si tu ne récupères pas ton horaire dans les délais, celui-ci sera désactivé et ton inscription sera annulée sans remboursement. Pour réactiver ton horaire après cette date, des frais de 75 $ seront exigés. Un nouvel horaire sera accessible dans un délai de 24 h à 48 h, en fonction des places encore disponibles. Infos : registraire@cegeptr.qc.ca.

Activité de la rentrée

On t’attend pour le carnaval le 23 janvier 2025!  

  • Fais connaissance avec tes futurs camarades de classe 
  • Jeux d’hiver 
  • Agenda gratuit à l’entrée de la porte 6 (Humanités) 
  • Prise de possession de la carte étudiante pour les nouveaux admis (Bureau de la vie étudiante : HA-2028) 

Nouveaux admis

Tes accès

Omnivox : Omnivox est un essentiel pour ton cheminement scolaire (choix de cours, paiement, horaire, informations importantes du cégep, etc.). Tu peux aussi télécharger l’application mobile.

Mio : c’est la Messagerie Interne d’Omnivox. C’est par ce moyen que tes enseignants communiqueront avec toi. Consulte-les fréquemment!

Matricule : C’est un numéro de 7 chiffres qui se retrouve sur tes documents d’admission. Il te permettra d’accéder à Omnivox.

Adresse courriel du cégep : Tu peux trouver ton adresse courriel du cégep de deux façons :

  1. Va sur le Portail CégepTR et clique sur « Oublié votre adresse courriel? ». Tu devras ensuite entrer ton matricule, ton code permanent et ta date de naissance. Ton adresse apparaitra ensuite.
    OU
  2. Va sur Omnivox sous « Documents et messages ». Tu trouveras un document nommé « information de connexion pour le portail ».

Cette adresse te permettra d’accéder au Portail CégepTR et à Microsoft 365.

Carte étudiante

Ta carte étudiante est utile pour avoir accès aux transports en commun, emprunter des livres à la bibliothèque, imprimer au collège et elle te donne plusieurs rabais étudiants !  

Assure-toi d’avoir soumis ta photo avant le 15 janvier à midi afin de recevoir ta carte étudiante à temps pour le début des cours. Après, le cout sera de 5$.  

Procédure pour nous soumettre ta photo

Lors de la prise de ta photo, il est important de respecter les critères.  Si ta photo ne les respecte pas, elle pourrait être refusée. 

Critères à respecter : 

  • Être seul sur la photo 
  • Avoir un fond uni, clair et neutre 
  • Dégager ton visage pour qu’il soit bien visible 
  • Garder la tête droite et regarder l’objectif 
  • Avoir les yeux ouverts 
  • Garde tes lunettes 
  • Sourire 

Comment transmettre ta photo : 

  1. Prends la photo et enregistre-la sur ton ordinateur 
  1. Va sur le Portail CégepTR 
  1. Clique sur ma photo étudiante puis nouvelle photo 
  1. Sélectionne ta photo, recadre-la si nécessaire et assure-toi qu’elle respecte les critères 
  1. Clique sur sauvegarder 

Tu peux aussi soumettre ta photo via ton appareil mobile en suivant la même procédure. Tu auras l’option de prendre la photo directement. 

Date limite : 

La date limite pour demander ta carte gratuite est le 15 janvier à midi. Passé ce délai, des frais de 5 $ seront appliqués. 

Si ta photo est refusée, tu recevras un courriel avec les raisons et tu devras soumettre une nouvelle photo. Aucune carte ne sera émise sans photo approuvée. 

Merci de faire cela rapidement pour obtenir ta carte avant le début des cours ! 

Récupération de l’agenda

Pour récupérer ton agenda, tu as trois options qui s’offrent à toi :  

  • Kiosque « Tout sur mon cégep » à la cafétéria des Humanités
    8 h 30 à 15 h 30 le vendredi 17 janvier, lundi 20 janvier et mardi 21 janvier  
  • Carnaval d’hiver à la porte 6 du pavillon des Humanités  

          11 h à 13 h le jeudi 23 janvier  

  • Pavillon des Humanités HA-2028  

           En tout temps 

Informations pratiques

Aide financière aux études

Pour t’appuyer dans ta demande de prêts et bourses ou si tu vis une situation financière difficile.

Dates importantes et foire aux questions

Responsable de l’aide financière, Mme Erika-Anne Szalay : AFE@cegeptr.qc.ca

ALI, ton robot accompagnateur

Besoin de jaser? Tu es stressé? Tu aimerais avoir des trucs pour t’organiser? Ali, ton robot accompagnateur, a une foule d’outils et de ressources pour toi!

Deux façons de le trouver :

Antidote

Le Cégep fournit à tous ses étudiants un accès au logiciel de révision Antidote Web. Pour y avoir accès, tu dois l’activer une fois par session dans le « Portail CégepTR » (à compter du 1er juin pour la session d’automne et du 1er janvier pour la session d’hiver). 

Tu devras utiliser ton compte Microsoft pour te connecter et utiliser Antidote Web. Consulte la page d’Espace i dans la section « Questions fréquentes » pour la procédure. 

ATE - Alternance travail-étude

Ton programme fait partie de l’Alternance travail-études et tu as à ton horaire une période identifiée « ATE »? Sache que cette période sera utilisée uniquement pour des activités en lien avec l’ATE ou pour que tu puisses prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère pédagogique qui t’aidera dans tes démarches de recherche de stage. 

Les activités seront planifiées plus tard dans la session et un MIO te sera transmis avec les détails, et ce, au moment prévu. 

Tu as des questions sur l’Alternance travail-études? N’hésite pas à nous contacter à : soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca. 

Casiers

Des casiers sont disponibles dans les deux pavillons pour te permettre de ranger tes effets personnels de façon sécuritaire. Aucune réservation n’est nécessaire. Tu dois simplement installer ton propre cadenas sur un casier disponible (à moins qu’il soit identifié comme étant réservé). 

Centres d'aide et d'apprentissage

Le Cégep de Trois-Rivières compte plusieurs centres d’aide et un service de tutorat par les pairs pour t’appuyer durant ton parcours scolaire :

La boite à outils Léo comporte également de nombreuses ressources pour t’aider durant tes études collégiales.

Diablos

Le Cégep de Trois-Rivières compte 21 équipes sportives dans 12 disciplines, soit le plus grand nombre d’équipes qui évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Envie de faire partie de cette grande famille? Viens au camps de sélection du sport qui t’intéresse. Ceux-ci commencent en aout.

Deviens Diablos : formulaire d’intérêt
Des questions? sports@cegeptr.qc.ca

Éducation physique

Tu présentes une limitation physique ou psychosociale, permanente ou temporaire, qui nécessiterait une adaptation des cours d’éducation physique pour favoriser ta réussite? Communique avec le service d’aide pédagogique individuelle avant la rentrée à api@cegeptr.qc.ca 

Étudiants internationaux
Pour toutes informations concernant l’immigration et les activités d’accueil, l’équipe de l’international est là pour toi : international@cegeptr.qc.ca
Manuels/notes de cours | COOPSCO

Dès la première semaine de cours, les enseignants remettront leur plan de cours dans lequel figurent le matériel et les notes de cours à se procurer (la Coopsco, où tu pourras te procurer toutes tes notes de cours, se trouve au cégep, au pavillon des Humanités).

La boutique Coopsco est ouverte du lundi au jeudi entre 8 h et 16 h ainsi que le vendredi entre 8 h et 15 h afin de te procurer le matériel scolaire dont tu as besoin. Il est possible de faire ta commande en ligne au cooputr.qc.ca.

Informations à avoir en main

Cela va aider grandement notre équipe à te remettre le bon manuel scolaire et diminuer le temps d’attente. Que ce soit sur un bout de papier ou sur le document imprimé, nous devons avoir toutes ces informations. En aucun cas les employés pourront manipuler ton cellulaire afin éviter les bris. Tu devras obligatoirement nous remettre ta feuille avec toutes les informations. Nous te remercions de ta précieuse collaboration!

Voici les informations dont nous avons besoin pour chaque manuel scolaire.

Titre : _____________________________________________________

ISBN : _____________________________________________________
(ex:9782897….)

Nom de l’enseignant(e) :_______________________________________

Notes de cours
Pour les notes de cours, nous devons avoir absolument le numéro de la note de cours
(ex : 0014-013 ou 14-13).

Nous te conseillons alors de t’assurer d’avoir eu l’information avant de te présenter et d’attendre inutilement dans la file.

Matériel et soutien informatique

Afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants vivant une situation économique difficile, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation, offre le service de prêt de portable. 

Afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants vivant une situation économique difficile, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation, offre le service de prêt de portable. 

  • Les portables sont disponibles au comptoir de prêts du Carrefour numérique au HB 1048.
    Horaire du comptoir : lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. 

La suite Office disponible pour l’ensemble de la communauté collégiale pourra être installée sur les portables. Cependant, puisque ces portables sont reconditionnés, ils ne peuvent pas supporter des logiciels très lourds. Les portables sont prêtés pour toute la durée de la session et doivent être retournés en bon état à la fin du prêt. Pour toute question en lien avec le soutien informatique à la communauté étudiante ou le prêt de portables contacte Espace i : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca 

Microsoft 365 - double authentification

Afin de répondre à de nouvelles exigences gouvernementales en matière de sécurité informatique, une double authentification est désormais requise pour accéder aux ressources de Microsoft 365 en dehors du collège (Outlook, OneDrive, Teams, Forms, etc.). 

Concrètement, cela veut dire que la connexion se fait en deux étapes. Après avoir entré ton mot de passe, tu devras confirmer ton identité via une notification envoyée par téléphone (un nombre à deux chiffres à écrire dans M365). 

La double authentification se fait via une application mobile disponible autant sur iPhone qu’Android. 

Tu as besoin d’aide? 

  • Une procédure « pas à pas » est disponible sur la page d’Espace i 
  • Si tu n’as pas de téléphone, présente-toi en personne au centre de soutien informatique, au pavillon des Sciences, local SA-1111. 
Parents aux études

Concilier les études et les responsabilités familiales peut représenter un beau et grand défi! Découvre les services qui te sont offerts en contactant infos.etudiants@cegeptr.qc.ca. Nous pourrons ainsi te renseigner sur la conciliation études-famille, l’aide financière et les vignettes de stationnement. 

Résidences

La période des demandes pour l’hiver est maintenant terminée. Si des places venaient à se libérer, nous ferons une annonce.

Tu as des questions sur la vie en résidence? Responsable des résidences : residences@cegeptr.qc.ca

En savoir plus

S'amuser et s'impliquer au cégep

Le cégep, c’est aussi pour s’amuser!

Pour faire de ton passage au cégep une expérience mémorable, on a regroupé pour toi nos activités, nos possibilités d’implication et des regroupements pouvant te faire rencontrer des personnes qui partagent ta réalité ou tes intérêts! https://www.cegeptr.qc.ca/etudiants-actuels/napolitaine/

Se déplacer pour venir au cégep

Que ce soit en autobus ou en vélo, le Cégep t’offre plusieurs services pour faciliter tes déplacements! Consulte les options de transport qui s’offrent à toi. 

En bonus, avec ta carte étudiante, tu as accès gratuitement aux services de transport de la STTR.

Stationnement

Tous les permis ont été attribuées pour la session, il n’est donc plus possible d’obtenir un stationnement. On t’invite à regarder les options de transport qui s’offrent à toi. 

Services adaptés

Les Services adaptés accompagnent les étudiants présentant une limitation diagnostiquée durant leur parcours collégial en leur offrant des mesures adaptatives afin de favoriser leur intégration et leur réussite.

Information et demande de service

Services psychosociaux

Tu as besoin de parler à quelqu’un de neutre qui ne te jugera pas? Tu te sens dépassé par un évènement ou tu vis une période difficile? L’équipe des services psychosociaux du cégep est là pour t’écouter et te soutenir.

Plus d’information sur le soutien offert

 

Foire aux questions

Comment se déroule la rentrée scolaire?

Ton horaire de cours sera disponible le 14 janvier sur la plate-forme Omnivox. Tu peux trouver comment y accéder dans la section « Mes accès » de cette page.

Les cours débutent le 17 janvier. Lors du premier cours de chaque matière, ton enseignant te présentera le plan de cours. Tu auras alors en main toutes les informations pour la session en termes de contenu du cours, d’évaluations et de matériel/livres requis.

De quel matériel informatique ai-je besoin?

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur capable de supporter la suite Office 365.

Afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants vivant une situation économique difficile, le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation, offre le service de prêt de portable.

Pour toute question en lien avec le prêt de portables aux étudiants tu peux contacter Espace I : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca

Le Cégep de Trois-Rivières offre gratuitement l’accès à Office 365 à tous les étudiants.

J’ai un plan d’intervention au secondaire pour bénéficier de services adaptés. Est-ce que ce dernier sera repris au cégep?

Afin de faire une demande de services adaptés, tu dois avoir en ta possession le rapport médical attestant ta situation. Ce document est nécessaire afin de déterminer les formes de soutien dont tu auras besoin et les mesures d’adaptation à mettre en place.

Le plan d’intervention d’une école secondaire n’est pas considéré comme une preuve diagnostique (il est par contre pertinent d’en fournir une copie lors de la première rencontre).

Si tu n’as pas de diagnostic officiel émis par un professionnel, mais que tu crois avoir une limitation fonctionnelle et que tu souhaites entreprendre des démarches d’évaluation, contacte-nous par courriel ou par téléphone.

Si tu n’as pas en main tes documents relatifs à ton diagnostic, car ton ancien établissement scolaire les détient, tu dois le contacter afin qu’il te les fasse parvenir.

Pour plus d’information et pour faire une demande

Des questions persistent?

Tu trouveras de nombreuses informations dans la section Étudiant actuel du site web. Une référence en tout temps durant l’année scolaire.

Cheminement scolaire

registraire@cegeptr.qc.ca : horaire, facturation, émission de documents (attestation de fréquentation, assurances, etc.) et support Omnivox.

api@cegeptr.qc.ca : admissions tardives, ajout ou annulation de cours, obtention de DEC, cours en commandite, Alliance Sports-Études, attestation de fin de DEC, incomplet permanent (raisons médicales) et préalables d’admission.

admissiontardive@cegeptr.qc.ca: admissions tardives.

dacs@cegeptr.qc.ca : transfert entre collèges (entrée/sortie), épreuve uniforme de français (EUF), entente de paiement, boursiers.

Étudiants internationaux

Général : international@cegeptr.qc.ca 

Documents officiels et assurances : dacs.serv.tech@cegeptr.qc.ca

<