Lundi 26 mai 2014
L’heure du grand rendez-vous avait sonné les 24 et 25 mai derniers pour la délégation de 30 coureurs et 8 encadreurs du Cégep de Trois-Rivières qui prenait part au Grand défi Pierre Lavoie – La Course Cégeps et Universités.
Tout au cours de cette aventure, les participants se sont dépassés témoignant ainsi de l’importance de valoriser de saines habitudes de vie. Rappelons que le défi était de courir à relais, entre Québec et Montréal, par groupe de deux ou quatre coureurs, une distance d’environ 270 km, et ce, jour et nuit. Au total, 3300 participants provenant de 110 écoles dont 9 cégeps et une université ont participé à l’évènement.
« Ça a été une expérience incroyable de dépassement de soi, on se donnait davantage à chaque relais. Tout le monde avait mal quelque part, mais on avait tous hâte d’aller courir. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’esprit d’équipe qui régnait, et ce, non seulement dans l’autobus, mais avec tous les participants du défi », signale Jérémie Morand, participant de l’édition 2014.
« Nous avons été impressionnés de voir l’attitude et l’enthousiasme de chacun malgré les petites douleurs. Tous les participants étaient solidaires les uns les autres. Pour plusieurs, l’objectif était aussi de relever un défi personnel. Je tiens également à remercier tous les encadreurs qui ont été avec nous depuis le début du processus d’entrainement », indique Rosalie Francoeur au nom des encadreurs de l’édition 2014 soit : Éric Roberge, Hanni Boulet, Geneviève Lacasse, Isabelle Maheux, Loraine Laquerre, Anne Veilleux et Isabelle Tremblay.
La course de nuit
Outre le départ et l’arrivée, un des moments forts du trajet a été le passage de la délégation lors de la course de nuit à Trois-Rivières.
« La course de nuit nous a tellement rajouté de l’énergie. C’est à cet endroit qu’on a pris conscience qu’on avait plus que la moitié du chemin à faire », mentionne Jérémie.
« Ça a été un succès notamment en raison de l’organisation gérée de main de maitre par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce moment a été un pilier du défi et les gens de l’extérieur ont pu voir que des évènements grandioses peuvent être organisés ailleurs qu’à Montréal et Québec », se réjouit Geneviève Lacasse.
Félicitations à Sarah-Lyse Adam, Josua Bisaillon, Fanny Carrière, Marie-Claude Champagne, Katy-Lynn Charland, Windline Courchesne, Daphnée Godbout, Marie-Tanya Hamel-Martel, Ariane Hubert-St-Onge, Arielle Hadrava, Félix Laforge, Olivier Laforge, Marie-Philippe Lapointe, Cassandra Laroche, Claudianne Laurin, Meg Armstrong, Antony Massicotte, Dominic Mercier Provencher, Mélina Mercier Provencher, Amélie Métail, Marie-Philippe Milot, Violetta Molokopoy, Élodie Morin, Annie Nguyen, Éloïze Pellerin, Jérémie Robitaille, Kate Gaudreault, Stéphanie Sylvestre, Alexandre Tessier et Coralie Tremblay.
À noter que vous pouvez consulter davantage de photos sur la page Facebook du Défi Pierre Lavoie du Cégep de Trois Rivières.
La délégation du Cégep de Trois-Rivières avant son départ pour le Grand défi Pierre Lavoie – La Course Cégeps et Universités.