Mercredi 15 mai 2013
Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un des trois centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières, recevra une aide financière d’un million de dollars en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, en conférence de presse, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Denis Lebel.
Ce soutien financier permettra au CMQ de poursuivre son projet concernant le développement de sa division dédiée aux alliages de titane, de zirconium, de cobalt et des aciers appelée Centre de technologies des alliages avancés. Actuellement, ce centre veut développer de nouvelles applications à partir des technologies de mise en forme par coulée, traitement thermique, de revêtement de surface et soudure des alliages de titane, de zirconium, de nickel, de cobalt, des aluminures de titane et nouveaux alliages d’aluminium.
« Une des orientations du Cégep de Trois-Rivières est de contribuer au développement économique, scientifique et technologique de la région. Nous croyons que c’est par l’innovation, la recherche et le transfert d’expertise que nous y arriverons », a commenté la présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières, madame Karine Provencher. « Suite au Sommet sur l’enseignement supérieur, l’équipe ministérielle a confirmé reconnaitre l’importance des cégeps en recherche appliquée et en transfert technologique. Au Cégep de Trois-Rivières, nous sommes fiers de soutenir cette vision », ajoute-t-elle.
Cette contribution non remboursable permettra au CMQ d’entreprendre la phase 2 du Centre de technologies des alliages avancés grâce à l’acquisition d’équipements de pointe tel un équipement de soudure par ultrasons qui n’existe pas ailleurs au Canada. Elle permettra également d’acquérir des équipements de moulage en graphite pour les alliages de titane, un four de traitement thermique sous vide et plusieurs autres équipements d’analyse chimique et contrôle non destructif.
De gauche à droite : Yves Lévesque (maire de Trois-Rivières), Gheorghe Marin (directeur CMQ), Denis Lebel (ministre Transports Québec) et Karine Provencher (présidente c.a. Cégep de Trois-Rivières).