- - -

Mardi 16 avril 2013

Dans le cadre d’une activité libre, environ cinq étudiants du cours d’Espaces régionaux sont allés visiter le complexe énergétique et environnemental de Waste Management à St-Nicéphore le mardi 9 avril dernier.

Le groupe a pu observer comment la compagnie intègre à la gestion résiduelle des projets environnementaux et énergétiques par la production d’électricité à partir de biogaz et par la production de tomates en serre, chauffée par la chaleur produite des moteurs du complexe énergétique. « Dans leurs travaux de session, certains étudiants se penchent sur les méthodes de gestion intégrée dans les lieux d’enfouissement du Québec. On s’est alors dit qu’il n’y avait rien comme la cueillette de données sur le terrain! Nous avons donc organisé cette visite chez Waste Magagement qui nous a généreusement accueillis malgré l’aspect improvisé de la demande de visite! », explique Madelaine Rouleau, enseignante du cours.


De gauche à droite : Philippe Catellier, Sophie Duchesneau, François Séguin-Leblanc (étudiants), Hugues Vincelette (Coordonnateur des relations communautaires chez Waste Magagement), Jérémy Lemay, étudiant et Madelaine Rouleau (enseignante).


<