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Jeudi 15 mars 2012

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se tenait du 11 au 17 mars derniers, Sylviannne Patry, intervenante au CRDITED MCQ – IU, nous parle des actions positives visant l’inclusion et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle qui sont réalisées quotidiennement au Cégep de Trois-Rivières grâce au Plateau de travail.

Qu’est-ce que le Plateau de travail?

Saviez-vous que depuis près de 20 ans, le Cégep de Trois-Rivières et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire (CRDITED MCQ – IU) collaborent à un projet visant l’intégration des personnes présentant une DI?

C’est en février 1994 que l’établissement collégial accepte de collaborer au projet d’implantation d’un Plateau de travail dans son milieu. Les activités de ce Plateau s’adressent à des adultes présentant une déficience intellectuelle. Ce service leur permet de vivre des interactions significatives et enrichissantes avec les étudiants et le personnel du cégep, de réaliser des expériences de travail formatrices dans différents services du collège et aussi de participer à des activités éducatives ou sociales avec des étudiants bénévoles.

Les objectifs d’un tel projet sont :

  1. de développer, chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, leur autonomie fonctionnelle et leurs habiletés sociales et professionnelles nécessaires à leur intégration dans un milieu de travail;
  2. d’accroitre leur sentiment d’être utile dans la communauté;
  3. de sensibiliser les étudiants et le personnel, dans le milieu collégial, à la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Qui sont les principaux collaborateurs?

Présentement, les principaux collaborateurs au cégep sont le Service alimentaire (Groupe Compass), au pavillon des Humanités, et le Service de la gestion documentaire, au pavillon des Sciences.

Les principales tâches du Plateau effectuées au Service alimentaire s’effectuent à la cuisine et dans les différentes salles à manger du cégep. L’équipe du Service alimentaire travaille en étroite collaboration avec l’intervenante du CRDITED MCQ – IU et supervise les personnes ayant une déficience intellectuelle intégrées au Plateau de travail. Elle distribue, avec l’aide de l’intervenante, des tâches qui touchent la confection de desserts, l’emballage de pâtisseries ainsi que l’entretien léger des lieux. Les tâches étant très diversifiées, cela permet aux personnes œuvrant sur les plateaux d’avoir de belles occasions d’apprentissage.

Pour ce qui est du Service de la gestion documentaire, la collaboration se situe au niveau de l’accueil d’un adulte du Plateau en stage individuel. Les tâches du stagiaire sont diversifiées, en passant du triage au déchiquetage de documents confidentiels. L’expérience semble encore très profitable de part et d’autre; le stagiaire effectue son travail avec satisfaction et il reçoit un bon soutien de la part de la responsable qui l’accueille dans ce service afin de lui permettre de poursuivre ses apprentissages.

Le point de vue d’Hugo

Hugo, adulte au Plateau du Service alimentaire aux Humanités et stagiaire au Service de gestion documentaire aux Sciences, fait partie de l’équipe du Plateau de travail depuis octobre 1998. Figure bien connue de la communauté collégiale, il souhaiterait avoir plus de contacts avec les étudiants : « J’aimerais que les barrières et les préjugés tombent plus facilement concernant le contact avec les étudiants… Ils semblent gênés de nous parler… Je n’ai pas vu beaucoup de progrès depuis mon arrivée au Plateau… Quand j’ai la chance d’avoir un étudiant bénévole, j’ai plus de contacts avec les autres étudiants, car il m’intègre dans son réseau d’amis. Ensuite, ces personnes me saluent dans les corridors du cégep, quand je les rencontre. Dans ces moments-là, je me sens considéré et j’ai l’impression de faire partie du milieu. »

Des témoignages vibrants

On peut sans aucun doute affirmer que ces différentes collaborations permettent aux personnes intégrées au Plateau de travail de développer des contacts humains des plus enrichissants et valorisants. Enfin, ces occasions de travail et de contacts sociaux favorisent leur sentiment de faire partie d’une équipe de travail… de faire partie d’un milieu. D’ailleurs, les employés qui côtoient l’équipe du Plateau témoignent avec éloquence de leur appréciation :

« Gens du Plateau, vous faites un travail exceptionnel. Pour moi, vous êtes comme Monsieur et Madame tout le monde, avec un sourire attachant en plus. Merci! » – Roger, Service de l’entretien, pavillon des Humanités

« Le fait de côtoyer un stagiaire du Plateau me permet de prendre conscience des difficultés auxquelles il doit faire face au quotidien. » – Nathalie, Service de la gestion documentaire, pavillon des Sciences

« Je suis très contente de travailler avec elles. Ce sont des personnes charmantes et gentilles; si elles n’étaient pas là, il faudrait les inventer. » – Loulou, Service alimentaire, pavillon des Humanités

« Ils ont tous la faculté de nous remettre les deux pieds sur terre (… on en a besoin). » – Marc, Service alimentaire, pavillon des Humanités

« Ils font partie de notre famille. Les jours où ils sont absents, la cuisine n’est plus la même. On n’entend pas leur rire et leur gaieté, et ça parait. Contrairement, à ce qu’on pourrait croire, ils effectuent beaucoup de besogne. On a besoin d’eux… pour ce qu’ils sont. » – Gaétan, directeur du Service alimentaire

« Un jour à la fois… Vous me rappelez combien elle est belle cette vie. Merci de faire partie de la mienne au quotidien. Je vous aime! » – Lucie, Service alimentaire, pavillon des Humanités

« Après 18 ans de fréquentation avec le Plateau, j’ai eu droit à des joies et sourires de leur part pendant tout ce temps. Leur travail a été remarquable. Ils ont été très utiles et efficaces. Gros merci au Plateau de rendre notre travail agréable. » – Mario, Service de l’entretien, pavillon des Humanités

Au nom des personnes intégrées au Plateau de travail du Cégep de Trois-Rivières, nous vous remercions pour vos beaux témoignages. Nous vous remercions aussi pour votre soutien qui nous aide dans la réalisation des apprentissages liés au travail et aux habiletés sociales. MERCI de nous donner la chance de faire partie d’une belle équipe de travail!

Sylviannne Patry, intervenante au CRDITED MCQ – IU

Du 19 au 22 mars, une toile sera exposée devant le Socioculturel au pavillon des Humanités. Intitulée « Comme vous ma passion est… », elle représente en dessin neuf passions de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette toile est prêtée par l’Association des parents d’enfants handicapés inc. (A.P.E.H.)Personne-ressource : Lyne Sergerie 819 691-0342, poste 23


Sylvianne Patry (éducatrice CRDI au Plateau du cégep), Sonia Lapointe (pâtissière), Hugo Descheneaux, membre de l'équipe du Plateau et travail et Gaétan Daviau (directeur du Service alimentaire, Groupe Compass).


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