Vendredi 27 mai 2011
Placée sous le thème de l’astronomie, la 4e édition du cocktail-bénéfice annuel de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a rapporté un profit de 3 000 $. L’événement a permis de rendre hommage aux fondateurs de l’Observatoire d’astronomie du Cégep de Trois-Rivières, crée il y a trente ans. Il s’agit d’ailleurs de la première réalisation majeure de la Fondation.
La direction du Cégep de Trois-Rivières a profité de l’occasion pour dévoiler une plaque commémorative qui sera installée à l’Observatoire au cours des prochains jours. Par ce geste, le Cégep désirait souligner le travail de ces pionniers. Quelques fondateurs de l’Obsevatoire étaient présents. : André Landry, Mario Groleau, Daniel Laganière, Jean-Yves Gagnon et Justin Lamothe.
À cette occasion, la Fondation recevait un diplômé du Cégep de Trois-Rivières, l’astrophysicien et communicateur scientifique Pierre Chastenay. La conférence qu’il a présentée avait pour titre: L’Univers en dix énigmes et traitait de dix grandes questions pour lesquelles nous n’avons toujours pas de réponses et qui continuent de défier les astronomes et les scientifiques.
Parallèlement à cette conférence, les invités ont eu la chance de découvrir le département de physique du cégep. Les enseignants Mathieu Germain et Daniel Daoust ont présenté l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, tant dans ses volets pédagogiques, scientifique que grand public.
L’argent recueilli lors de cette soirée contribuera aux nombreux projets de la Fondation pour soutenir la réussite des élèves. Le prochain rendez-vous de la Fondation, qui entre en campagne majeure de financement aura lieu l’automne prochain alors que le magicien Luc Langevin présentera son spectacle Comme par magie.
Les fondateurs de l'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières en compagnie de la direction: André Landry, Mario Groleau, Daniel Laganière, le directeur général du cégep Christian Muckle, la directrice des études du cégep Lucie Comeau, Jean-Yves Gagnon, Justin Lamothe. Absent sur la photo: Gaëtan Boucher