Vendredi 22 mars 2013
La 21e édition du concours Science, on tourne!, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques, a pour thème « QUI L’EÛT GRUE? » Au Cégep de Trois-Rivières, la finale locale aura lieu le jeudi 11 avril à 11 h35 à la cafétéria du pavillon des Sciences. Le public est cordialement invité à y assister.
Cette année, les étudiants devront construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol, à l’aide d’énergie potentielle mécanique. Pour réussir le défi, la grue devra soulever et maintenir la charge à une hauteur déterminée pendant au moins 3 secondes. Les gagnants de la finale locale mettront leur engin à l’épreuve lors de la finale nationale qui se tiendra au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue les 3 et 4 mai prochain.
Le concours Science, on tourne! vise à favoriser chez les jeunes des collèges, le personnel ainsi que le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Chaque année, le défi choisi amène les participants et les participantes à découvrir, à explorer et à appliquer des concepts scientifiques et techniques de base, dans un esprit ludique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.
La 21e édition du concours Science, on tourne!, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques, a pour thème « QUI L’EÛT GRUE? » Au Cégep de Trois-Rivières, la finale locale aura lieu le jeudi 11 avril à 11 h35 à la cafétéria du pavillon des Sciences. Le public est cordialement invité à y assister. Cette année, les étudiants devront construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol, à l’aide d’énergie potentielle mécanique. Pour réussir le défi, la grue devra soulever et maintenir la charge à une hauteur déterminée pendant au moins 3 secondes. Les gagnants de la finale locale mettront leur engin à l’épreuve lors de la finale nationale qui se tiendra au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue les 3 et 4 mai prochain. Le concours Science, on tourne! vise à favoriser chez les jeunes des collèges, le personnel ainsi que le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Chaque année, le défi choisi amène les participants et les participantes à découvrir, à explorer et à appliquer des concepts scientifiques et techniques de base, dans un esprit ludique. Les conditions de réussite du défi sont déterminées dans le but de leur faire réaliser toute l’importance de la créativité, de la persévérance et de la minutie dans la réalisation d’un objet technologique.