- - -

Vendredi 28 juin 2013

C’est avec un grand sentiment d’accomplissement et de fierté que les 18 finissants néocanadiens du programme de francisation de l’École de français du Cégep de Trois-Rivères ont reçu, le 14 juin dernier, leur diplôme des mains de monsieur Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue et aux entreprises.

Le programme de francisation, en lien avec les ressources environnantes, permet un retour sur le marché de l’emploi à un taux d’environ 80 % dans un domaine lié à formation d’origine. Ces résultats sont le fruit du travail de plusieurs équipes selon une approche multidisciplinaire. En collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Emploi Québec, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et Stratégie Carrière, il devient possible de maximiser l’intégration des participants.

La nouvelle cohorte de 2013 provient de la Colombie, de l’Égypte, de l’Équateur, du Brésil, de la Pologne, du Vietnam, de la Thaïlande, de Cuba, du Congo ainsi que du Maroc.

« J’ai décidé de m’inscrire au programme de francisation pour maitriser la langue française. Dès nos premières rencontres, j’ai admiré le grand professionnalisme de chacun des enseignants. Ils nous ont enseigné la grammaire, mais ils nous ont aussi donné plusieurs outils afin de nous intégrer à la vie québécoise. J’ai aimé le groupe et je remercie encore toute l’équipe pour son implication dans notre réussite », mentionne avec fierté M. Ayman Kamel Elsayed (Égypte).

Ce nouveau départ connait déjà tous les ingrédients d’une recette à succès!


Devant, Edwin Jacome Ibadango, Susie Manoel Inacio, Dayanis Marrero Contino, Janet Cordies Borges et Grace Sae. Au deuxième rang, Tuyen Nguyen, Aymen Kamel Elsayed, Adrianna Muniak, Johanna Chaparro, Jessica Betancur Galvis, Marie-Line Belleville, Guy René, Sandra Ranaivoarivelo, Mien Nguyen, Yvette Vozayamo, Maria Zolana, Geneviève Lemelin et Kavitha Kriyakavundanvalasu Rajalingam. Sur la dernière rangée, Abdellah Tamim, Faiver Alvarez, Edward Escobar Ibanez, Gosia Pawlowska, Rainel Nunez, et Maxime Le Meur.


<