- - -

Lundi 23 novembre 2015

Le Cégep de Trois-Rivières a tenu, le 21 novembre dernier, sa 19e cérémonie annuelle de remise des diplômes d’études collégiales aux diplômées et diplômés ayant terminé leurs études au printemps 2015.

En tout, 936 étudiantes et étudiants du cégep ont complété leur formation et réalisé les apprentissages menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) pour l’année scolaire 2014-2015, soit 426 au préuniversitaire, 497 au secteur technique ainsi que 13 sans mention spécifique.

À ce nombre s’ajoute 142 étudiants diplômés entre novembre 2014 et novembre 2015 dans l’un des 10 des programmes dispensés par le Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières. De ces 142 étudiants, on peut compter 124 attestations d’études collégiales (AEC), dont 2 « doubles-diplômées » et 9 diplômés par cheminement RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences). Aussi, un groupe de 18 étudiants du programme intensif DEC/Bac en Soins infirmiers ont également été diplômés pendant cette période.

Diplôme honorifique à madame Marie Beauséjour
Le Cégep de Trois-Rivières a profité de cette cérémonie pour remettre un diplôme honorifique à madame Marie Beauséjour, chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure-chercheuse au département de chirurgie de l’Université de Montréal depuis le mois de septembre 2015.

Mme Beauséjour a entrepris son DEC en sciences pures et appliquées au Cégep de Trois-Rivières de 1991 à 1993. En 1993, elle a été la lauréate de la médaille du Gouverneur général du Canada, premier prix d’excellence académique (tout programme confondu). Elle a également obtenu cette même année l’« Atout » meilleure moyenne dans les cours de physique.

Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une vaste enquête québécoise sur le dépistage de la scoliose. Mme Beauséjour a bénéficié de la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada offerte par les Instituts de recherche du Canada et a obtenu le prix de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles pour l’importance des retombées potentielles de son projet de thèse.

Madame Beauséjour est riche d’une formation postdoctorale de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche de l’Hôpital Charles-LeMoyne qu’elle a effectuée de 2013 à 2015 grâce à la bourse de formation du Fonds de la recherche du Québec, secteur santé. Elle a remporté de nombreux prix pour des communications dans des congrès, dont un prix de l’International Research Society on Spinal Deformities.

Il va sans dire que madame Marie Beauséjour est animée par une passion pour les sciences et a accepté d’être notre diplômée honorifique afin de la communiquer aux étudiants et étudiantes du Cégep de Trois-Rivières et inciter ceux qui en ont la vocation à embrasser le formidable univers des sciences.

À propos du Cégep de Trois-Rivières
Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 200 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 40 programmes d’études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 750 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en fibres cellulosiques (Innofibre), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).


La présidente du conseil d’administration, Caroline Gauthier, remet un diplôme honorifique à Marie Beauséjour.

<