- - -

Mardi 4 novembre 2014

Vous pourrez voir l’exposition « De nous il ne reste plus personne » du photographe-documentaire Valérian Mazataud à la bibliothèque du pavillon des Humanités du 11 au 28 novembre.

« Au commencement de mon projet, il y a une question toute simple. Qu’avez-vous gardé de votre vie d’avant? Parfois, un objet, tantôt un geste, un souvenir. À travers mes images, je souhaite traduire la présence ou l’absence des réfugiés, leur statut transitoire et incertain, leur attente face à un destin inconnu. Mon approche se veut à la fois sensible et documentaire, cherchant à refléter une réalité en mouvement plutôt qu’un fait établi » souligne Valérian Mazataud.

« De nous il ne reste plus personne » s’attache à traduire la mémoire et la perte des réfugiés syriens du nord de la Jordanie. L’exposition se compose d’une sélection de 24 images organisées autour du thème du souvenir.

À propos de Valérian Mazataud
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant né en France et basé aujourd’hui à Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux problématiques de justice sociale, aux minorités, aux droits de la personne et aux affaires internationales.

Sa démarche s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’actualité et il cherche à aborder la réalité sous une forme interrogative plutôt que factuelle, sous une forme émotionnelle plutôt qu’informative. Il a été nommé photojournaliste de la relève 2011 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et est le récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie.

Il a couvert certains des grands évènements de ces dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l’Afrique ou la crise des réfugiés syriens. Il collabore principalement avec les médias québécois comme Le Devoir, La Presse, ou L’Actualité.



<