Mercredi 25 janvier 2012
Du 25 janvier au 10 février prochain, une vingtaine d’œuvres de Benoît Perreault seront exposées à l’Espace Jeanne-Vanasse. L’exposition présente des œuvres réalisées entre 2009 et 2011, qui mettent en relief la démarche de graveur de l’artiste.
C’est la première fois que la galerie d’art du Cégep de Trois-Rivières expose le travail de l’un de ses diplômés. Originaire de Victoriaville, l’artiste a en effet complété son diplôme d’études collégiales en Arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières, avant de poursuivre ses études en arts visuels à l’UQTR. Lauréat du Prix du Québec 2011, remis dans le cadre de la 7e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, M. Perreault travaille comme membre artiste aux Ateliers Presse Papier et se spécialise dans les techniques d’impression traditionnelle.
Lors du vernissage de l’exposition, le 25 janvier dernier, le coordonnateur du programme Arts plastiques, François-Michaël Dulude, a rappelé que le département, qui a été fondé par l’artiste Jeanne Vanasse il y a plus de quarante ans, est toujours resté à l’affut des nouveautés : « Même à travers les techniques plus traditionnelles comme l’estampe, le département a su évoluer. Benoît en est un bon exemple puisqu’il éclate cette technique ancestrale ». Le département vient d’ailleurs d’effectuer le réaménagement de ses laboratoires et de se doter d’un nouvel atelier dédié à l’estampe. M. Dulude s’est aussi réjoui de pouvoir compter sur un lieu de diffusion comme l’Espace Jeanne-Vanasse pour tenir des expositions d’artistes professionnels : « Il est certain que le fait d’exposer les œuvres d’un diplômé qui mène une carrière professionnelle a des retombées directes sur la motivation et la réussite des étudiants actuels ».
L’Espace Jeanne-Vanasse est situé devant la cafétéria du pavillon des Sciences, 3500, rue De Courval à Trois-Rivières. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, de 7 h à 23 h. L’exposition se termine le 10 février 2012.
Benoît Perreault