Astuces de recherche
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Astuces de recherche
Avant de débuter votre recherche, prenez le temps de bien préciser votre pensée quant à votre sujet :
- il vous sera plus facile d’élaborer votre travail;
- vous serez mieux préparé pour rechercher les informations dont vous avez besoin.
Explorer son sujet | Définir son sujet | Limiter son sujet |
Un projet de recherche débute toujours par une phase d’exploration.
Que ce soit pour trouver une idée ou pour se familiariser avec son sujet, Google et Wikipédia sont de bons outils d’introductions, mais il existe de meilleures ressources pour vous documenter! C’est à cette étape qu’il est utile d’employer des dictionnaires et des encyclopédies (papier ou numérique) et de consulter la section Référence de la bibliothèque. Va jeter un coup d’œil à l’encyclopédie Universalis! |
Avant de commencer la recherche, il faut savoir quels aspects du sujet sont les plus pertinents.
Sujet : L’impact du fréon sur la couche d’ozone. Concepts importants : fréon, couche d’ozone. Et impact? Il est plus que probable qu’un document traitant de fréon et de couche d’ozone expose les relations entre les deux! Afin d’obtenir plus de résultats pertinents, pensez aussi à des: |
Définissez les aspects particuliers de la problématique que vous voulez traiter. Évitez d’être trop général et de ne traiter qu’en superficie d’un sujet.
Sujet : la guerre de Trente Ans. Sujet limité: les implications religieuses de la guerre de Trente Ans. Vous pouvez limiter le sujet de différentes façons : |
Au cours de vos recherche, gardez en tête les astuces suivantes :
Vous n’avez pas assez de résultats? | Vous avez trop de résultats? |
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De quel type d’information ai-je besoin?
Pour trouver de l’information, il faut savoir où chercher! Chaque source d’information a sa valeur propre et des raisons d’être utilisée qui la différencie des autres.
Livres (monographie) |
Pourquoi utiliser un livre?
Où trouver un livre?
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Articles de périodiques (Revues, magazines, etc.) |
Pourquoi utiliser des articles de périodiques?
Attention : prenez soin d’évaluer la pertinence et la qualité de ces articles! Comment trouver des articles de périodiques?
Vous trouverez ces revues dans la section Périodiques (à l’étage de la bibliothèque). Les numéros courants des ces revues se trouvent cependant dans le présentoir au rez-de-chaussée. |
Articles de journaux (actualité) |
Pourquoi utiliser des articles de journaux?
Attention : Le facteur géographique a beaucoup d’impact sur les informations véhiculées dans les journaux. Pensez qu’un même sujet peut être présenté et discuté différemment dans des journaux provenant de villes ou de pays différents. Comment trouver un article de journal?
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Dictionnaires et encyclopédies | Pourquoi utiliser des dictionnaires et des encyclopédies?
Comment trouver des dictionnaires et des encyclopédies?
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Films | Pourquoi utiliser des films?
Comment trouver des films?
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Cartes géographiques et atlas | Pourquoi utiliser des cartes géographiques?
Comment trouver des cartes géographiques?
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Statistiques | Pourquoi utiliser des données statistiques?
Attention : Portez un intérêt particulier à la date de collecte des données. Tentez d’obtenir les statistiques les plus récentes possible si vous décrivez une situation actuelle. Comment trouver des données statistiques? |
Images | Pourquoi utiliser des images?
Attention : Assurez-vous que les images utilisées soient libres de droits (ne soient pas soumises à des droits d’auteurs). Comment trouver des images?
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Il y a deux critères principaux d’évaluation : la pertinence de la ressource et la qualité de l’information.
Pertinence de la ressource :
- L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse?
- Qui est le public cible de cette publication? Est-ce d’un niveau universitaire, spécialisé, général, jeunesse? Idéalement, la ressource doit être dirigée à un public collégial ou vulgarisée pour être comprise par des personnes qui ne sont pas des experts du milieu.
- Le contenu est-il en lien avec mon sujet?
- Le résumé du document mentionne-t-il les information que je cherche? Les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent-ils mon sujet de travail? Les exemples présentés dans le document m’aident-ils à comprendre et expliquer mon propos?
- Est-ce le type de données dont j’ai besoin?
- S’agit-il de cartes, de statistiques, de mises en situations, d’extraits à analyser? Ce n’est pas parce que le sujet du document rejoint celui de mon travail que l’information que j’y trouve sera pertinente pour celui-ci : un roman de fiction sur la 2e guerre mondiale n’est pas pertinent pour un travail de géographie!
Qualité de l’information :
- Qui est l’auteur?
- Est-ce un spécialiste du domaine? Est-il affilié à un organisme reconnu? Si l’auteur n’est pas mentionné, il faut se méfier! Lorsque vous consultez un site web, recherchez une section À propos de, Qui sommes-nous, ou About. Vous y trouverez généralement des renseignements sur l’auteur ou l’organisme derrière le site web.
- La source est-elle fiable?
- A-t-elle été publiée par un éditeur reconnu, comme une maison d’édition universitaire? Est-elle hébergée sur un site web qui semble légitime (.gouv, .gov, .org, .edu) ?
- L’information est-elle objective?
- Quel est le but de la source d’information : vendre un produit, convaincre la population? L’information n’est peut-être pas neutre! Des sources sont-elles citées pour appuyer les dires de l’auteur? Y a-t-il une bibliographie?
- L’information est-elle exacte?
- Contient-elle des erreurs? La présentation est-elle claire et structurée? Y a-t-il des fautes d’orthographes, des erreurs de grammaire ou de syntaxe?
- L’information est-elle encore d’actualité?
- Quel est la date de publication ou de mise à jour? Y a-t-il une nouvelle édition de ce document? Quand on été publiés les sources sur lesquels se basent cette information (citations et bibliographie)? Il n’est pas toujours facile de trouver la date d’un site Internet. Regardez au bas des pages, à la recherche d’une mention de copyright (©).
La citation sert à soutenir les propos et les idées amenés dans notre texte. La bibliographie est une liste ordonnée des sources que nous avons consultée pour faire notre travail de recherche. Les deux sont nécessaires dans un travail de recherche correctement présenté.
Attention : Il existe plusieurs styles de citations différents, assurez-vous donc de suivre le bon guide de citation!
La première ressource à utiliser pour citer correctement sera toujours celle fournie par votre enseignant.
Au collège, les styles les plus fréquents sont :
Zotero est un outil gratuit permettant d’ordonner des ressources et de formater les citations et la bibliographie automatiquement dans Word. Apprendre à utiliser Zotero peut faciliter l’exécution de travails de recherche.
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