- - -

Jeudi 29 septembre 2011

Cette année encore, le département de Techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec Héritage Slow Food Vallée de la Batiscan, lie alimentation et production locale. Le 6 septembre dernier, les élèves de 2e année se sont rendus dans les champs de soya biologique de la ferme Jacques Martel pour y récolter les fèves de soya vert, aussi nommées edamame, situés à St-Stanislas.

Les étudiants se sont vite adaptés à l’humidité qui régnait au sol ce jour-là due aux fortes pluies des dernières semaines : ils n’ont pas hésité à retirer leurs chaussures pour procéder à une cueillette, les orteils plongés dans la terre. « Après quelques minutes d’adaptation chez les nouveaux cueilleurs, les difficultés rencontrées ont vite fait place au plaisir » de dire Johane Germain, présidente du convivium Slow Food Vallée de la Batiscan, qui a assuré l’accueil et a pris part à l’activité. En compagnie d’Isabelle Maheux, coordonnatrice et enseignante du département, j’accompagnais le groupe. La visite s’est déroulée sous forme d’échange de services. En plus de bénéficier de l’accès aux champs et à l’expertise du producteur, chaque personne présente a récolté près de 2 kg dont la moitié était remise à son propriétaire et l’autre prenant la direction des laboratoires du département pour utilisation dans les différents cours pratiques. La dimension écoalimentaire intégrée au programme de Techniques de diététique favorise des pratiques plus responsables à l’égard de l’environnement, des producteurs, des produits et de leur transformation. Elle encourage les partenariats locaux comme en fait état cette activité de saison à la ferme.

Dès le lendemain, les élèves ont réalisé des essais de cuisson suivis d’un exercice d’appréciation organoleptique afin de déterminer le protocole de cuisson le plus intéressant selon certains critères. L’edamame est l’une des meilleures sources d’isoflavones disponibles peut-on lire dans le livre de recettes contre le cancer du Dr Béliveau. Pourtant, cette forme n’est que très peu utilisée au Québec. Les clients de la Caf-école des Sciences pourront venir déguster le fruit du travail combiné du producteur Martel et des étudiants au cours de la session.

Nadia Bouthillette

Technicienne en diététique assignée au projet écoalimentaire

l'ecossage

l’ecossage

un plat d'edamame

un plat d’edamame

 


cueillette de l’edamame


<