- - -

Mardi 13 mai 2014

La 11e édition de l’Académie des Sciences Hydro-Québec s’est déroulée le 2 mai dernier au Cégep de Trois-Rivières. Près de 80 personnes ont participé ou assisté à l’activité.

Le jury, composé de Mireille Nadeau (Biologie), Marc-André Déry (Biologie), Steve Bourgoing (Chimie) et Simon Lévesque (Physique), a évalué sept présentations selon les critères suivants : le contenu scientifique, la qualité des explications et l’originalité de la présentation.

L’équipe gagnante du Grand Prix Hydro-Québec du projet Pousse mais pousse égal était formée des étudiants en sciences pures : Samuel Duval, Kaèle Montplaisir, Sophie Robitaille et Alexandre Tessier. L’équipe a impressionné les juges avec sa conception d’un bolide qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsait dans le sens inverse vers une destination précise. Les défis surmontés lors de cette conception, la clarté de leur présentation et la grande qualité de leur support visuel leur ont permis de décrocher une bourse de 300 $.

La deuxième position, à laquelle était rattachée une bourse de 200 $, a été octroyée à Maude Morency et Étienne Paillé pour leur projet : Le lycopène est-ce que ça vaut la peine? Avec beaucoup de précision et de rigueur scientifique, Étienne et Maude ont bien démontré l’importance de consommer des aliments comme la tomate rouge et le melon d’eau, dans lesquels on retrouve cette molécule. En effet, celle-ci a des propriétés antioxydantes, donc anticancérigènes.

Pour sa part, Vincent Mercier-Coderre est reparti avec le troisième prix de 100 $ grâce à sa présentation sur le traitement controversé de la choroïdérémie, maladie génétique rare entrainant la cécité. En effet, la thérapie génique, utilisée avec succès pour redonner la vue, suscite bien des questionnements quant à la viabilité et la sécurité de ce traitement. Vincent a su bien expliquer tous les volets de son projet avec une touche humoristique. D’ailleurs, sa présentation lui a valu également le prix coup de cœur du public (chèque-cadeau de 100 $ chez Sports Experts — Atmosphère).

Les autres participants, Antoine Labbé (L’énergie venant du soleil), Frédéric Brière, Julien Lord et Alexandre Tremblay (Le feu imaginaire), Élizabeth Michaud (Un si petit organisme pour une grande réflexion), Alexandra Laurendeau-Grenier, Claudianne Laurin, Marie-Anne Lemay et Violetta Molokopoy (Le papier recyclé), ne sont pas repartis les mains vides, ils se sont mérité une bourse de 50 $. Tous les participants ont livré une performance de haut niveau!

Cette année, avec la participation d’Hydro-Québec, les bourses pour les participants ont pu être plus généreuses et 2 iPad mini 32Go ont également été offerts. Antoine Labbé et Frédérique Turcotte ont été les récipiendaires. Finalement, Laurence Desbiens a reçu une paire de billets pour aller voir l’humoriste Sugar Sammy.

« Un tel évènement est un véritable souffle de motivation pour nous deux! Voir nos étudiants si allumés, motivés et curieux nous rend toujours très fières et émues! La onzième édition fut un grand succès nous vous disons à l’année prochaine! » ont conclu les enseignantes Marie-Geneviève Ricard et Marie-Josée Boily.

Un immense merci à nos partenaires Hydro-Québec et la Direction adjointe au soutien pédagogique et à la réussite du Cégep de Trois-Rivières.


Samuel Duval, Kaèle Montplaisir, Sophie Robitaille et Alexandre Tessier


<