- - -
Ces informations s’adressent aux personnes se retrouvant dans l’une ou l’autre de ces situations
1) Tu étudies dans un cégep ou une université au Québec et tu voudrais déposer une d’admission au Cégep de Trois-Rivières.
2) Tu es en secondaire 5 au Québec, mais tu n’as pas encore le statut de résident permanent.
3) Tu es en secondaire 5 au Québec et tu as le statut de touriste, demandeur d’asile, étudiant international ou personne réfugiée.

Processus d’admission  

  1. Dépose ta demande d’admission comme candidate ou candidat régulier sur le site du SRAM
    Note: Si tu n’as pas fait ton secondaire au Québec, tu devras passer un test de français Bright. Un résultat minimal de 3.8 est demandé pour être admis.
  2. Une fois ton admission confirmée, tu devras vérifier que tu détiens les documents nécessaires pour débuter ton programme au Cégep de Trois-Rivières, soit:

    • Un CAQ COLLÉGIAL valide (un CAQ secondaire ou universitaire n’est pas valide) ou un CSQ;
    • Un permis d’études valide. 

Tu peux visiter cette page pour obtenir toute l’information nécessaire pour entamer ton processus d’admission et d’immigration.

Frais de scolarité  

Les frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants internationaux peuvent varier selon le pays de provenance ou le statut des parents ou du conjoint au Canada. 

  • Grâce à l’entente Québec-France, les candidates et candidats français paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants locaux. 
  • Si un des parents a un permis de travail fermé ou un permis de travail post-diplôme, tu dois le joindre à ta demande d’admission au SRAM (dans la section Autres documents). 
  • Si tu as une carte RAMQ, tu dois l’ajouter à ton dossier au moment de déposer ta demande d’admission au SRAM. 
Pour information
admission.international@cegeptr.qc.ca
<