- - -

Du soutien numérique par et pour les étudiants

Tu as besoin d’aide? Des étudiants  et étudiantes sont là pour t’aider.

Tu as des problèmes informatiques, des défis dans l’utilisation des logiciels, ton ordinateur ne fait pas ce que tu lui demandes ou tout autre pépin avec un outil numérique? Fais appel à l’équipe d’Espace i!

Exemples 

  • Animation d’ateliers en lien avec l’utilisation des plateformes du collège (ex. Omnivox, Moodle, Microsoft 365)
  • Accompagnement et formation dans la gestion des documents numériques
  • Soutien dans l’utilisation des outils infonuagiques
  • Dépannage informatique
  • Utilisation du courriel Outlook
  • Installation de logiciels

En personne

Horaire de la session Automne 2024


Humanités
Carrefour numérique
(HB-1016)

  • Lundi 12 h à 14 h
  • Mercredi 9 h 30 à 11 h 30
  • Vendredi 10 h à 12 h
Sciences
Matériauthèque
(SD-2110)

  • Mardi 9 h 30 à 11 h 30
  • Jeudi 13 h à 15 h

espacei.depannage@cegeptr.qc.ca ou au poste 2079

N’oublie pas de préciser ton nom, ton numéro de téléphone, ton programme ainsi qu’une brève description de ton problème. Un membre de l’équipe te contactera.

Questions fréquentes

Quels codes d’accès dois-je utiliser pour me connecter aux plateformes du cégep?
Plateforme Nom d’utilisateur Mot de passe
Moodle Matricule Mot de passe choisi (première connexion)
Omnivox Matricule Mot de passe choisi (première connexion)
Portail Cégep Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Ordinateurs et Wi-Fi Matricule Mot de passe choisi (première connexion)
Microsoft 365
(Teams, OneDrive, Word, Excel, PowerPoint, etc.)
Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Comment me connecter au réseau sans fil sécurisé (wifi)

Les réseaux sans fil privés sont accessibles dans tous les bâtiments du cégep (CCTT, Humanités, Sciences, etc.). Ils sont offerts à toute la communauté collégiale.

Réseaux sans fil offerts :

  • Le sécurisé appelé CegepTR (recommandé pour le personnel et la communauté étudiante)
  • Le non sécurisé appelé CegepTR-Visiteur (pour les visiteurs au collège, accessible sans mot de passe. Le Cégep ne recommande pas l’utilisation de ce réseau pour manipuler des données personnelles)

Consulter la procédure « pas à pas »

Comment imprimer des documents au cégep?

Il est possible pour toi d’imprimer tes documents sur les photocopieurs du collège qu’on appelle aussi « ilots d’impressions ». Tu peux le faire à partir d’un laboratoire informatique ou depuis tes appareils personnels, soit un ordinateur portable ou un téléphone cellulaire.

Étape 1 : Assure-toi d’avoir des fonds ($) sur ta carte étudiante. Pour en ajouter, présente-toi au comptoir de prêt de la bibliothèque (Humanités) ou de la matériauthèque (Sciences SD-2110). Paiement par débit ou crédit seulement.

  • Couleur : 0,15 $
  • Noir et blanc : 0,05 $
  • Numérisation : gratuit

Étape 2 : Lance tes impressions selon la procédure correspondant à l’appareil utilisé :

Un travail d’impression peut être récupéré sur n’importe quel ilot d’impressions dans un délai de 8h.

Si tu as des questions ou des problèmes, contacte l’équipe d’Espace i.

Est-ce que je peux emprunter du matériel numérique?

Le Cégep met à ta disposition du matériel numérique, comme des ordinateurs portables, des appareils photos, caméras, micros et tablettes graphiques, pouvant servir pour l’un des tes cours ou dans le cadre d’activités parascolaires  Tu peux faire une réservation en ligne.

Comment valider mon identité en deux étapes sur Omnivox?

Trois options s’offrent à toi:

Pour toutes questions, contacte Espace i.

Comment valider mon identité en deux étapes sur Microsoft 365?

Une double authentification est requise pour accéder aux ressources de Microsoft 365 en dehors du collège (Outlook, OneDrive, Teams, Forms, etc.). Concrètement, cela veut dire que la connexion se fait en deux étapes. Après avoir entré ton mot de passe, tu devras confirmer ton identité via une notification envoyée par téléphone (un nombre à deux chiffres à écrire dans M365).

La double authentification se fait via une application mobile disponible autant sur iPhone qu’Android.

Consulter la procédure « pas à pas »

Tu as besoin d’aide?

  • Tu peux contacter Espace i
  • Si tu n’as pas de téléphone, présente-toi en personne au centre de soutien informatique, au pavillon des Sciences, local SA-1111.
Comment activer ma licence Antidote?

Le Cégep fournit à tous ses étudiants un accès au logiciel de révision Antidote Web. Pour y avoir accès, tu dois l’activer une fois par session dans le « Portail CégepTR » et ce, même si tu avais Antidote la session dernière (à compter du 1er juin pour la session d’automne et du 1er janvier pour la session d’hiver).

Il faut prévoir 60 à 90 minutes avant que la licence soit active et accessible. Tu devras utiliser ton compte Microsoft pour te connecter et utiliser Antidote Web.

Consulter la procédure « pas à pas »

Étudiant au kiosque d'Espace i

<