Vendredi 8 février 2019
L’équipe du projet Pratiques FAD s’est réunie du 22 au 24 janvier dans les bureaux du Collège Éducacentre situé à Vancouver en Colombie-Britannique pour une séance de travail intensive. Pendant trois jours, les collaborateurs du collectif Pratiques FAD ont partagé les résultats et analysé les données recueillies dans le cadre de l’enquête lancée à la mi-janvier sous le thème du M-apprentissage.
En plus d’analyser les besoins des institutions, l’équipe avait comme mandat d’approfondir leurs connaissances en lien avec l’apprentissage mobile et le microapprentissage. Pour ce faire, plus de 500 articles ont été recensés, dont la lecture a été partagée entre les six membres de l’équipe. Ces textes ont été divisés en cinq grands thèmes : l’impact sur les enseignants, l’impact sur les étudiants, l’influence sur le système d’éducation, la conception pédagogique et les nouvelles pratiques.
Cet exercice de consultation a permis entre autres de mieux comprendre l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements d’éducation, mais aussi de mieux définir cette méthode d’apprentissage en émergence. « Nous en sommes venus à la conclusion que les concepts de l’apprentissage mobile et du microapprentissage sont indissociables. Nous préférons parler de M-apprentissage. Cette nouvelle terminologie proposée permettra de jumeler les deux concepts », souligne Isabelle Thibault, directrice des études au Collège Éducacentre.
C’est grâce à cette phase 4 du projet qu’il sera possible d’élargir et de bonifier le portail www.pratiquesfad.ca : « Notre travail de co-construction étant déjà amorcé, nous souhaitons être en mesure de concevoir et de mettre en ligne de nouveaux modules de formation en lien avec le M-apprentissage pour l’année 2019-2020. Notre première préoccupation étant toujours de donner accès à du contenu pertinent ainsi que du perfectionnement accessible et gratuit aux membres du réseau », mentionne Kim Burton, conseillère pédagogique FAD au Cégep de Trois-Rivières.
Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Iles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).
Ce projet est financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et permet d’augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance.
À propos du Collège Éducacentre
L’équipe du projet Pratiques FAD a pu par la même occasion renforcer son lien de collaboration et visiter les installations du Collège Éducacentre. Seul collège francophone en Colombie-Britannique, son mandat est de répondre aux besoins de formation des francophones de la province, et de promouvoir la formation en français par le biais d’un éventail de services et de programmes adaptés à la réalité du milieu et des besoins de chaque étudiant.
Reconnu comme un leader de l’éducation dans la langue de la minorité et de l’éducation à distance, le Collège Éducacentre compte quatre campus en Colombie-Britannique : Vancouver, Victoria, Prince George et Surrey, en plus d’un accès en ligne à un campus virtuel.
Chaque année, le Collège inscrit plus de 1000 étudiants et étudiantes venant acquérir une formation professionnelle reconnue. Il compte 85 employés à temps plein, à temps partiel ou contractuels.
Première rangée (gauche à droite) : Robert Champagne, directeur à la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, Ryan W. Moon, conseiller pédagogique au Cégep à Distance, Isabelle Thibault, directrice des études au Collège Éducacentre et Kim Burton, conseillère pédagogique FAD au Cégep de Trois-Rivières. Deuxième rangée (gauche à droite) : Daniel Labillois, conseiller pédagogique en FAD au Cégep de la Gaspésie et des Iles, Julien Capraro, coordonnateur communications et technopédagogie au Collège Éducacentre et Lise Haché, technopédagogue au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).