- - -

Jeudi 23 mars 2023

Dans son Plan stratégique 2022-2026, le Cégep de Trois-Rivières a fait de « s’unir pour protéger l’environnement » l’une de ses quatre grandes priorités et il n’a pas tardé avant de se mettre en action. Afin de s’assurer que cette volonté se transforme en mesures concrètes, le Cégep a entamé plusieurs démarches et engagé un conseiller en développement durable qui assure le suivi et la cohérence des initiatives.

Plan d’écologisation : un guide vers l’atteinte des objectifs

Plusieurs initiatives sont en cours pour établir les éléments sur lesquels le cégep doit concentrer ses efforts pour avoir un impact réel, notamment une analyse de l’empreinte carbone, une caractérisation des déchets et une collecte de données énergétiques. Les constats de ces analyses serviront à déterminer les actions concrètes à mettre en place dans les mois et années à venir.

Le tout sera réuni dans un Plan d’écologisation, attendu ce printemps, qui déterminera les mesures à mettre en place et les cibles à atteindre pour incorporer le développement durable dans l’ensemble des sphères d’activité du collège. Ces mesures seront réparties selon plusieurs axes thématiques, dont la mobilité durable, l’approvisionnement responsable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’éducation relative à l’environnement.

Depuis l’automne, le Cégep de Trois-Rivières est particulièrement actif dans les sphères suivantes :

Écologisation de la formation

L’écologisation de la formation vise à ce que les étudiants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux objectifs de développement durable proposés par l’ONU. Afin d’établir un processus pour favoriser l’amélioration continue de l’enseignement et des pratiques de gestion départementale, le Cégep a accordé une libération de temps à l’enseignante Annie Provencher. Son mandat est de proposer une démarche volontaire pour :

  1. Faciliter l’intégration du développement durable dans les programmes en augmentant les contenus liés à ces enjeux tout en respectant les devis ministériels et l’autonomie professionnelle des enseignants.
  2. Intégrer davantage d’écoresponsabilité dans les pratiques de gestion des départements. Par exemple, la certification Mon Écolabo a été proposée aux départements concernés et, déjà, pas moins de six départements ont reçu le niveau OR de la certification.

Le Cégep souhaite intégrer ce processus à travers les différentes instances qui existent déjà afin de simplifier la démarche et assurer la pérennité des ajouts apportés aux cours.

Management de l’énergie

Le Cégep est actuellement en démarche, avec l’aide d’une firme externe, pour déployer un système de management d’énergie (SMÉ) visant l’amélioration continue. Cela permettra à l’institution d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie et à la gestion des infrastructures.

En ce sens, le Cégep a déjà mis en place plusieurs mesures dans les dernières années, notamment la participation à l’option de gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec et la modification du système de climatisation.

Transport durable

Le Cégep a déjà pris des moyens concrets pour favoriser le transport durable depuis 2018 avec l’implantation de l’Écopasse, qui donne accès aux transports en commun local et régional à tous les étudiants du secteur régulier pour seulement 60$ par session.

Le Cégep compte également depuis cet automne sur un partenariat avec La Cyclerie. Installé au pavillon des Sciences, l’organisme offre un service de réparation de vélo, des ateliers d’information et de la vente de pièces et vélos usagés. Avec l’ajout d’un stationnement sécurisé à vélo et de nouvelles actions de promotion des incitatifs en place, le Cégep compte bien augmenter et faciliter le recours au transport actif.


Dans son Plan stratégique 2022-2026, le Cégep de Trois-Rivières a fait de « s’unir pour protéger l’environnement » l’une de ses quatre grandes priorités et il n’a pas tardé avant de se mettre en action. Afin de s’assurer que cette volonté se transforme en mesures concrètes, le Cégep a entamé plusieurs démarches et engagé un conseiller en développement durable qui assure le suivi et la cohérence des initiatives. Plan d’écologisation : un guide vers l’atteinte des objectifs Plusieurs initiatives sont en cours pour établir les éléments sur lesquels le cégep doit concentrer ses efforts pour avoir un impact réel, notamment une analyse de l’empreinte carbone, une caractérisation des déchets et une collecte de données énergétiques. Les constats de ces analyses serviront à déterminer les actions concrètes à mettre en place dans les mois et années à venir. Le tout sera réuni dans un Plan d’écologisation, attendu ce printemps, qui déterminera les mesures à mettre en place et les cibles à atteindre pour incorporer le développement durable dans l’ensemble des sphères d’activité du collège. Ces mesures seront réparties selon plusieurs axes thématiques, dont la mobilité durable, l’approvisionnement responsable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’éducation relative à l’environnement. Depuis l’automne, le Cégep de Trois-Rivières est particulièrement actif dans les sphères suivantes : Écologisation de la formation L’écologisation de la formation vise à ce que les étudiants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux objectifs de développement durable proposés par l’ONU. Afin d’établir un processus pour favoriser l’amélioration continue de l’enseignement et des pratiques de gestion départementale, le Cégep a accordé une libération de temps à l’enseignante Annie Provencher. Son mandat est de proposer une démarche volontaire pour :

  1. Faciliter l’intégration du développement durable dans les programmes en augmentant les contenus liés à ces enjeux tout en respectant les devis ministériels et l’autonomie professionnelle des enseignants.
  2. Intégrer davantage d’écoresponsabilité dans les pratiques de gestion des départements. Par exemple, la certification Mon Écolabo a été proposée aux départements concernés et, déjà, pas moins de six départements ont reçu le niveau OR de la certification.
Le Cégep souhaite intégrer ce processus à travers les différentes instances qui existent déjà afin de simplifier la démarche et assurer la pérennité des ajouts apportés aux cours. Management de l’énergie Le Cégep est actuellement en démarche, avec l’aide d’une firme externe, pour déployer un système de management d’énergie (SMÉ) visant l’amélioration continue. Cela permettra à l’institution d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie et à la gestion des infrastructures. En ce sens, le Cégep a déjà mis en place plusieurs mesures dans les dernières années, notamment la participation à l’option de gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec et la modification du système de climatisation. Transport durable Le Cégep a déjà pris des moyens concrets pour favoriser le transport durable depuis 2018 avec l’implantation de l’Écopasse, qui donne accès aux transports en commun local et régional à tous les étudiants du secteur régulier pour seulement 60$ par session. Le Cégep compte également depuis cet automne sur un partenariat avec La Cyclerie. Installé au pavillon des Sciences, l’organisme offre un service de réparation de vélo, des ateliers d’information et de la vente de pièces et vélos usagés. Avec l’ajout d’un stationnement sécurisé à vélo et de nouvelles actions de promotion des incitatifs en place, le Cégep compte bien augmenter et faciliter le recours au transport actif.

<