Mardi 16 octobre 2012
Deux partenaires de longue date, le département Technologie du génie civil du Cégep de Trois-Rivières et le ministère des Transports du Québec (MTQ), Direction de la Mauricie-Centre-du-Québec, viennent d’officialiser leur collaboration en signant un engagement commun, le 19 septembre dernier. Ce document établit les principes directeurs et les modalités balisant leurs échanges.
Précisons que les enseignants du département de Génie civil utilisent les publications, plans et devis du MTQ comme matériel pédagogique. En plus d’officialiser cette façon de faire, l’entente facilitera l’accès des étudiants aux chantiers de construction dans le cadre de certains cours, tout en respectant les prescriptions du MTQ. D’un point de vue pédagogique, cela permettra notamment de concrétiser les apprentissages des élèves qui pourront travailler sur des projets et des situations réelles.
Pour le collège, l’avantage de l’entente est de maintenir pertinent l’enseignement offert par le département de Technologie du génie civil, toujours dans le souci de former une relève compétente, mieux outillée et apte à entrer sur le marché du travail.
Pour le MTQ, l’avantage est de transmettre l’expertise et le savoir technique accumulé au fil des ans tout en se faisant connaitre auprès de futurs techniciens en génie civil. De même, ces engagements visent à lui assurer une relève de qualité, avec de futurs techniciens qui seront encore plus aptes à appliquer le contenu des publications aux différents projets.
Annie Provencher (enseignante Génie civil), Lucie Chartier (coordonnatrice Génie civil) et Lucie Comeau (directrice des études) entourent les représentants du ministère des Transports - Direction de la Mauricie-Centre-du-Québec : Jean Douville (directeur) et Brigitte Blais (adjointe à la direction).